Qui est Abderrahmane El Youssoufi, l’ancien Premier ministre qui vient de décéder ?

Par le 29 mai 2020 à 11:33

Le Maroc est en deuil. L’ancien Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, vient de rendre l’âme dans la nuit de jeudi 28 mai à vendredi 29 mai à Casablanca, à l’âge de 96 ans.

Publicité

Abderrahmane El Youssoufi avait été hospitalisé dimanche dans la clinique Cheikh Khalifah à Casablanca. Il avait été admis en réanimation suite à un problème de santé.

Publicité

Selon les informations rapportées par la MAP, le défunt, natif de Tanger, avait rejoint les rangs du mouvement national alors qu’il était encore élève interne au Lycée Moulay Youssef de Rabat. Il fut membre du secrétariat général de l’Union nationale des forces populaires, qui va devenir en 1975 l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et rédacteur en chef de son organe « Attahrir » entre 1959 et 1965.

Le 04 février 1998, Feu le Roi Hassan II l’avait chargé de former le gouvernement d’alternance qu’il présentera au Souverain le 14 mars de la même année. Après la mort de Feu Hassan II,  le Roi Mohammed VI le maintient à la tête du gouvernement en lui rendant un hommage remarquable. Il est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre dans le gouvernement formé le 6 septembre 2000 et y restera jusqu’au 9 octobre 2002.

En 2016, le souverain avait même inauguré à Tanger une avenue portant le nom du défunt, en hommage à son patriotisme.

En 2019, le Souverain, Chef suprême et Chef d’État-major général des FAR, avait présidé à Tétouan la cérémonie de prestation de serment de 1.839 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs, dont 283 officiers femmes, et avait baptisé cette promotion du nom de Aderrahmane El Youssoufi, en hommage à ses principes immuables de patriotisme, d’attachement aux symboles sacrés de la Nation et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Toutes nos condoléances à la famille du défunt. 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 moments où nous détestons Facebook

20 signes qui prouvent que tu as oublié ton ex définitivement

C'est quoi le Sound Healing, la thérapie par le son ?

10 marques de créateurs marocains qui valent le détour

10 choses que tout étudiant a déjà vécues

Mon beau Maroc : Le désert d'Agafay, un paradis sauvage à 30km de Marrakech

8 adages et expressions marocaines pour enrichir votre vocabulaire

5 résolutions ramadanesques que tu essayes de tenir chaque année

10 choses inavouables que l'on fait tous sur les réseaux sociaux

25 ans après, à quoi ressemblent les acteurs d'Alerte à Malibu?