fbpx

Taja Sport, la plateforme qui couronne les exploits sportifs féminins

Par le 29 mars 2022 à 17:38

Taja Sport est une nouvelle plateforme médiatique en ligne crée le 8 mars 2020 pour mettre en lumière les exploits sportifs féminins dans la région MENA, tout en promouvant le sport auprès des femmes et des jeunes filles de la région. Une initiative de MJDS.

C’est quoi au juste ?

Le mot Taja veut dire « couronne » en langue arabe. C’est le point de départ. La plateforme couronne les femmes sportives. « C’est comme le sport, quand la pratique est féminine, les exploits sont moins mis en avant et moins connus du public.
En plus du site internet bilingue www.tajasport.com, Taja se décline aussi en un magazine digital biannuel gratuit en langue arabe » Un magazine qui fait la lumière sur le sport au féminin dans un des pays de la région MENA avec des interviews, des portraits, des reportages vidéo, des podcasts… « L’offre de Taja est riche dans la forme comme dans le fond. Une équipe de correspondants dans plusieurs pays de la région permet aujourd’hui à la plateforme de couvrir l’essentiel des événements sportifs féminins ».

4 femmes , 4 parcours

La plateforme met en avant quatre portraits de championnes marocaines handisport qui se sont illustrées ces dernières années dans différents sports. Il y a Fouzia El Kassioui, la championne paralympique 2020 en lancer de poids, Hayat Elgaran la championne paralympique 2020 en lancer de disque, ainsi que Najwa Awane la championne d’Afrique 2020 en Tennis sur chaise roulante, puis Yousra Karim la championne paralympique 2020 en lancer de disque. Quatre championnes qui racontent comment le sport a changé leur vie et comment elles ont fait face aux différents biais et stéréotypes liés à la représentation psycho-sociale des personnes en situation de handicap dans la société.

Histoires de femmes

Taja ce sont d’abord des histoires inspirantes de femmes qui ont lutté, souvent seules, pour prendre leur place dans la société et s’imposer comme des championnes qui ont décroché des médailles et des trophées et rendu fier leur pays. « Des sportives qui invitent,aujourd’hui, la société à se remettre en question dans sa manière de traiter les athlètes handisport. Elles lancent aussi un appel aux sponsors pour soutenir les para-athlètes pour continuer à hisser haut le drapeau de leur pays. Un message est aussi adressé aux familles pour encourager leurs filles en situation de handicap à pratiquer un sport de leur choix ». Des athlètes marocaines qui ont brillé en Jeux Paralympiques.

Une histoire marocaine

Le Maroc participe aux Jeux Paralympiques depuis 1988. La participation féminine a débuté en 2000 à Sydney. Mais c’est en 2004 à Athènes, que Laila Elgaraa décroche la première médaille paralympique féminine. C’était en lancer de poids.
En 2008, Sanaa Benhama décroche 3 médailles d’or aux épreuves du 100m, 200m et 400m. Les sœurs Laila et Najat Elgaraa rajoutent alors deux médailles de bronze au tableau marocain en lancer de poids et de disque. A Londres en 2012, Najat Elgaraa décroche l’or et le bronze en lancer de disque et de poids. Et si aucune médaille n’a été décrochée par les championnes marocaines en 2016 à Rio, la moisson de 2021 était à la hauteur. Pas moins de 4 médailles ont été décrochées par Yousra Karim, Hayat Elgaraa, Fouzia ElKassioui et Saida Amoudi, aux épreuves de lancer de disque et de poids. Selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan, le Maroc ne compte pas moins de 1,7 million de personnes en situation de handicap. Près de 45% de cette population est de sexe féminin et 8% a moins de 15 ans. Le sport est un excellent outil d’inclusion sociale. Il doit être accessible à tous. Donner de la visibilité au handisport c’est permettre à travers le sport de changer le regard porté sur le handicap.

Publicité

Publicité

Les indémodables

6 entretiens d'embauche auxquels il vaut mieux ne pas être candidat

Peaky Blinders, cette série qu'il ne faut pas rater sur Netflix

Chère Marocaine, tu veux vivre en sécurité ? Cette méthode est faite pour toi

9 choses qui font le bonheur des amoureux du football

8 situations que seules les personnes qui font plus jeunes que leur âge connaissent

Design : Top 10 des tables basses les plus oufissimes

19 choses qu'on a la flemme de faire même si elles sont faciles à exécuter

10 hashtags dont on a VRAIMENT MARRE

9 astuces pour un bon voyage cet été

Ces 12 choses que vous ne faites qu'avec votre meilleure amie