Si vous êtes un habitué du Web, vous saurez certainement ce que le terme MOOC veut dire.
Publicité
MOOC signifie massive open online course autrement dit « cours en ligne ouvert et massif ». En effet, cela fait 3ans que ces plateformes ont explosé leur nombre de visites et ainsi ont eu un large impact sur la société. Plusieurs plateformes ont vu le jour jusqu’à maintenant. Voici notre sélection des meilleures d’entre elles :
1. Khan Academy
Publicité
L’Académie Khan (Khan Academy) est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l’informatique, l’histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie, l’art pictural et l’économie.
2. Udacity
L’essor de ce site commence à partir d’un cours d’intelligence artificiel dispensé sur le site de Stanford par Sebastien Thurn, qui est un professeur de robotique. Le cours attire 160 000 étudiants alors qu’environ 10 000 étaient attendus, environ 23 000 terminent le cours. A la suite de ce succès, Sebastian Thrun abandonne son poste de professeur à Stanford et fonde Udacity en février 2012. En peu de temps , la plateforme propose quinze cours, en majorité centrés sur la programmation, l’algorithmique et sur Internet, mais on y trouve également des cours de physique, de statistiques et d’entrepreneuriat. La plate-forme a dépassé les 400 000 inscrits en octobre 2012. À la suite du succès immédiat de Udacity, les créations de MOOC vont se multiplier rapidement.
3. EDX
À partir de l’un de ses projets de partage de cours en ligne MITx s’associe avec Harvard pour former la plateforme edX.
EDX est une association à but non-lucratif, dont le code est libre (Open Source). La volonté de ne pas laisser le monopole de l’enseignement en ligne à des institutions privées constitue l’une des raisons avancées expliquant création de edX. Berkeley rejoint le consortium suivie des neuf universités de l’University of Texas Systems, et les annonces de partenariats se multiplient. Plus de deux cent institutions d’envergure internationale ont exprimé leur intérêt pour une collaboration avec la plateforme. Le nombre d’internautes inscrits, avoisinant les 400 000, est fin 2012 notablement plus bas que Coursera.
4. Coursera
Coursera présente de nombreux points communs avec Udacity. Les fondateurs Andrew Ng et Daphne Koller sont professeurs en intelligence artificielle à Stanford, et décident de suivre l’exemple de Sebastian Thrun en mettant sur Coursera un cours d’intelligence artificielle auparavant dispensé sur le site de l’université.
La stratégie adoptée par Coursera diffère considérablement de celle adoptée par Udacity. Alors qu’Udacity se focalise sur quelques cours et produit lui-même son contenu, Coursera ne produit pas lui-même ses cours, et noue dès ses débuts des partenariats avec des universités américaines, puis étendues à l’étranger. La plateforme avait ainsi mis en place douze partenariats ensuite le nombre s’est élevé à trente-trois . L’essentiel des universités se rattache encore au milieu anglo-saxon.
Coursera accueille des cours de toutes les disciplines : sciences humaines (philosophie, arts, littérature) comme sciences dures (mathématiques, physique, biologie, etc.). On y trouve ainsi des cours d’histoire, de sociologie, de philosophie, de création musicale, de composition de chansons ou encore de poésie. Plus de deux millions d’internautes se sont inscrits à au moins un cours.
5. Microsoft Virtual Academy
Les techniciens qui réussissent ne cessent jamais d’apprendre et les technologies majeures ne cessent jamais d’évoluer. Microsoft Virtual Academy (ou MVA) propose des formations Microsoft en ligne, menées par des experts, pour accompagner les techniciens dans leur apprentissage grâce à des centaines de cours dans 11 langues différentes. Leur mission est d’aider les développeurs, les professionnels de l’informatique connaisseurs et les étudiants avancés, à se tenir informés des dernières technologies, à acquérir des compétences et à évoluer dans leurs professions.
6. Openclassrooms
OpenClassrooms (anciennement le Site du Zéro), est un site web qui propose des tutoriels sur l’informatique et sur les sciences ainsi que des MOOC. Les cours en ligne, qu’ils soient écrits par l’équipe du site ou par ses membres, demandent généralement peu de connaissances préalables.
7. Kezakoo
Kezakoo est une plateforme e-learning 100% marocaine collaboratif, contenant des cours au format vidéo visant à aider les élèves et les étudiants dans leur apprentissage. La plateforme propose des cours pour le primaire, collège , lycée, et classe préparatoire .
Il ne vous reste plus qu’à apprendre !
Les descriptions de ces sites ont été reprises de Wikipédia.
Publicité
Publicité