Un joueur grec banni à vie de toute participation à la sélection nationale

Par le 17 mars 2013 à 17:41

La nouvelle est tombé ce matin. Giorgos Katidis, milieu de terrain Grec tout juste âgé de 20 ans vient d’être banni à vie de toute participation à la sélection nationale. En effet, le jeune footballeur aurait célébré un but marqué la veille par un salut fasciste Nazi.

Publicité

La fédération hellénique de football a donc, à l’unanimité, annoncé sa sentence ce matin, ajoutant que « le geste du joueur était une provocation grave qui insultait toutes les victimes de la bestialité nazie et qui portait atteinte au caractère pacifiste et profondément humain du jeu. »

Publicité

Giorgos a quant à lui plaidé non coupable et a annoncé sur son compte Twitter qu’il n’était nullement raciste.

http://twitter.com/GiwrgosKatidis/status/313016622036185089

Le joueur a déclaré qu’il était contre le fascisme sous toute ses formes: « Je n’aurais jamais fait ce geste si j’avais su ce que cela voulait dire. »

http://twitter.com/GiwrgosKatidis/status/313020252726390784

Le joueur aurait déclaré qu’il était simplement en train de montrer son coéquipier Pavlis Michalis dans les tribunes, un geste pour lui dédier son but alors que celui-ci continuait à lutter contre des problèmes de santé.

article-0-18BB7836000005DC-322_634x420

L’entraîneur du club Grec, l’Allemand Ewald Lienen, soutenant son joueur a déclaré :

« C’est un jeune garçon qui ne s’intéresse pas à la politique. Il a probablement vu un tel salut sur Internet ou ailleurs et a fait ça sans même savoir ce que cela voulait dire », a-t-il déclaré. « Je suis sûr à 100 % que Giorgos ne savait pas ce qu’il faisait. Il pleurait dans les vestiaires en voyant comment les médias ont réagi. Il est jeune et doit être protégé. »

L’AEK Athènes, club où évolue le jeune milieu de terrain, a demandé à son joueur de s’expliquer en annonçant qu’il se prononcerait sur son avenir au cours d’une réunion la semaine prochaine.

article-0-18BBDB20000005DC-607_634x414

A noter enfin que pour un geste similaire, la fédération italienne de football avait en 2005 suspendu un joueur de la Lazio Rome pour un match uniquement.

Médecin en devenir. Grande amoureuse de sports en général et de ballon rond en particulier. Je suis également passionnée par le travail associatif.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses auxquelles tu penses quand ton PC tombe en panne

10 bonnes raisons de tomber amoureuse de Assaad Bouab

Il faut être accompagné d'une fille pour entrer au Morocco Mall

12 situations qui prouvent que tu as grandi dans une famille marocaine

Les droits des stagiaires et nouvelles recrues au Maroc : 9 choses à savoir

Mon beau Maroc : Tafraout, Venus du Sud

17 choses qui t'arrivent forcément quand tu portes des lunettes de vue

7 choses à ne jamais faire pendant le premier rendez-vous

Top 10 des locations Airbnb les plus originales

7 endroits pour un ftour ramadan à Casablanca