La nouvelle est tombé ce matin. Giorgos Katidis, milieu de terrain Grec tout juste âgé de 20 ans vient d’être banni à vie de toute participation à la sélection nationale. En effet, le jeune footballeur aurait célébré un but marqué la veille par un salut fasciste Nazi.
Publicité
La fédération hellénique de football a donc, à l’unanimité, annoncé sa sentence ce matin, ajoutant que « le geste du joueur était une provocation grave qui insultait toutes les victimes de la bestialité nazie et qui portait atteinte au caractère pacifiste et profondément humain du jeu. »
Publicité
Giorgos a quant à lui plaidé non coupable et a annoncé sur son compte Twitter qu’il n’était nullement raciste.
http://twitter.com/GiwrgosKatidis/status/313016622036185089
Le joueur a déclaré qu’il était contre le fascisme sous toute ses formes: « Je n’aurais jamais fait ce geste si j’avais su ce que cela voulait dire. »
http://twitter.com/GiwrgosKatidis/status/313020252726390784
Le joueur aurait déclaré qu’il était simplement en train de montrer son coéquipier Pavlis Michalis dans les tribunes, un geste pour lui dédier son but alors que celui-ci continuait à lutter contre des problèmes de santé.
L’entraîneur du club Grec, l’Allemand Ewald Lienen, soutenant son joueur a déclaré :
« C’est un jeune garçon qui ne s’intéresse pas à la politique. Il a probablement vu un tel salut sur Internet ou ailleurs et a fait ça sans même savoir ce que cela voulait dire », a-t-il déclaré. « Je suis sûr à 100 % que Giorgos ne savait pas ce qu’il faisait. Il pleurait dans les vestiaires en voyant comment les médias ont réagi. Il est jeune et doit être protégé. »
L’AEK Athènes, club où évolue le jeune milieu de terrain, a demandé à son joueur de s’expliquer en annonçant qu’il se prononcerait sur son avenir au cours d’une réunion la semaine prochaine.
A noter enfin que pour un geste similaire, la fédération italienne de football avait en 2005 suspendu un joueur de la Lazio Rome pour un match uniquement.
Publicité
Publicité