C’est bel et bien un projet inédit ! Une ligne ferroviaire trans-maghrébine pourrait voir le jour. Le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe vient d’annoncer la relance de ce projet qui reliera le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Publicité
Publicité
A travers un communiqué publié ce 29 janvier, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a lancé un appel à candidature pour recruter un « consultant individuel (ou représentant d’une société) chargé du marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer trans- maghrébine. »
L’UMA souligne également à travers le communiqué que la « Banque africaine de développement a déjà offert son don afin de financer le coût des activités préparatoires du projet de réhabilitation et de la modernisation de cette ligne qui reliera l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ».
Selon le Huffpost Maroc, qui cite le site d’Al Jazeera, la ligne ferroviaire trans-maghrébine devra « s’étendre sur environ 2.350 km et porte sur la réhabilitation de la ligne ferroviaire allant de Casablanca à Tunis en passant par l’Algérie ». Le coût de ce projet, initié dans les années 90, et qui « a tardé à se concrétiser suite à contexte diplomatique pesant, notamment entre le Maroc et l’Algérie« , est estimé, selon la même source, à 3,8 milliards de dollars.
« Un rêve commun qui pourrait devenir réalité. »
Publicité
Publicité