C’est un documentaire inédit qui vient d’être diffusé sur la chaîne française M6 ce dimanche soir. Abordant des sujets tabous tels que les relations sexuelles hors mariage, l’homosexualité, la virginité ou encore les mères célibataires au Maghreb dont le Maroc, “Amour et sex au Maghreb” a bien provoqué la polémique.
“Enquête exclusive” a encore une fois tapé fort avec son nouveau numéro réalisé par la journaliste Michelle Gagnet et présenté par Bernard de La Villardière. Mais cette fois-ci, les marocains sont concernés par les sujets, aussi sulfureux que lourds qui ont été traités.
Gagnet est allée à la rencontre de la jeunesse maghrébine, en Tunisie ainsi qu’au Maroc pour mener son enquête exclusive sur les interdits qui existent toujours dans les deux sociétés et explorer la résistance des jeunes entre leur soif de liberté, leur vie sexuelle, les traditions et les moeurs de leurs pays.
Dans une déclaration au Huffpost Maroc, la journaliste, ayant déjà vécu 3 ans en Tunisie, a déclaré avoir voulu mener son enquête dans l’Algerie, mais « elle n’avait pas obtenu son visa pour y aller faire des repérages ».
Gagnet a, donc, essayé de lever le voile sur ce qui se cache dans les deux sociétés Tunisienne et Marocaine et donner la parole aux hommes et femmes pour témoigner sur des sujets sensibles, mais surtout montrer une scène choquante d’hyménoplastie. Des scènes et révélations « choc » qui ont enflammé la toile.
Selon le Huffpost Maroc, la journaliste a tenu à montrer à travers ce documentaire exceptionnel, que les jeunes Maghrébins, bien qu’ils soient musulmans, ne sont pas différents de ceux résidant en France en Allemagne ou encore aux Etats-Unis et ont également de le droit et l’envie d’aimer. »
La même source ajoute que pour Gagnet, ce numéro inédit est un « message d’espoir » pour les jeunes d’aujourd’hui bien qu’au Maroc, « il reste encore du chemin à parcourir pour que les mentalités changent. »
https://www.youtube.com/watch?v=JE14ziZws-E&fbclid=IwAR09MVfb0PpqcmCop3weOCfIwbvrdrpDqFaVgtFvKHMHBXe7uSMt5pQAUyk
Publicité