Qu’est ce que l’Alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

Par

Hier, la lumière a été faite sur une gifle. Mais c’est de la maladie dont il s’agit. Lumière sur l’Alopécie, dont souffre Jada Pinkett Smith et qui a valu une gifle à Chris Rock des mains d’un Will Smith blessé. 

Publicité

C’est quoi ?

Le terme fait référence à la chute des cheveux ou des poils, ou à une calvitie. « Le terme alopécie s’applique à la chute des cheveux ou des poils de n’importe quelle partie du corps quelle qu’en soit la raison. Il y a plusieurs formes d’alopécie, allant de la raréfaction des cheveux à la calvitie. On classifie l’alopécie en 2 grandes catégories. Dans l’alopécie non cicatricielle, les follicules pileux sont toujours vivants et les cheveux peuvent pousser. Dans l’alopécie cicatricielle, les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire d’autres cheveux.L’alopécie diffuse (des cheveux clairsemés) touche le plus fréquemment les aînés, tant les hommes que les femmes ».

Publicité

Tout a commencé en 2018

L’actrice et épouse de Will Smith souffre d’une maladie auto-immune qui s’attaque aux follicules pileux et provoque une chute plus ou moins importante des cheveux. C’est lors d’une émission TV que l’actrice en a parlé pour la première fois.  “C’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur” avait confié Jada Pinkett en ajoutant :   “Les gens sont atteints de cancers, ont des enfants malades… Une force qui nous dépasse enlève des choses aux gens tous les jours, et si elle veut prendre mes cheveux, j’estime que ce n’est pas beaucoup”.

 

Les causes ?

La maladie peut être causée par plusieurs facteurs  comme « des allergies, des substances irritantes, des toxines, des brûlures, des blessures et des infections. Nous savons aussi que certains médicaments (surtout les stéroïdes anabolisants), une insuffisance rénale chronique, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi entraîner la chute des cheveux. La perte de cheveux peut parfois être causée par une surdose de vitamine A, une anémie ferriprive, une dysfonction de la glande thyroïde, la fièvre, un déséquilibre hormonal ou par une grossesse’.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 choses qui caractérisent ton pote qui en a marre du célibat, mais qui refuse de l'admettre

Avant/Après : Ton premier jour de boulot Vs 3 mois après

8 choses qui font de ta mère une superwoman durant Ramadan

Tu sais que tu aimes la danse orientale quand...

18 expressions marocaines qui deviennent cheloues lorsqu'on les traduit en français -Partie 2-

7 chansons qu'on écoute en boucle mais qu'on n'assume pas

7 choses qui prouvent que c'était mieux avant

Découvrez les dates et les villes concernées par les nouveaux vols additionnels de la RAM à prix réduit

Les 11 types de personnes qu'on trouve souvent dans un groupe Facebook

Qui est Narjiss El Amrani, cette marocaine qui a remporté le 1er prix d’Arab Innovation Academy 2020 ?