fbpx

Qu’est ce que l’Alopécie, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

Par

Hier, la lumière a été faite sur une gifle. Mais c’est de la maladie dont il s’agit. Lumière sur l’Alopécie, dont souffre Jada Pinkett Smith et qui a valu une gifle à Chris Rock des mains d’un Will Smith blessé. 

Publicité

C’est quoi ?

Le terme fait référence à la chute des cheveux ou des poils, ou à une calvitie. « Le terme alopécie s’applique à la chute des cheveux ou des poils de n’importe quelle partie du corps quelle qu’en soit la raison. Il y a plusieurs formes d’alopécie, allant de la raréfaction des cheveux à la calvitie. On classifie l’alopécie en 2 grandes catégories. Dans l’alopécie non cicatricielle, les follicules pileux sont toujours vivants et les cheveux peuvent pousser. Dans l’alopécie cicatricielle, les follicules pileux sont détruits et ne peuvent produire d’autres cheveux.L’alopécie diffuse (des cheveux clairsemés) touche le plus fréquemment les aînés, tant les hommes que les femmes ».

Publicité

Tout a commencé en 2018

L’actrice et épouse de Will Smith souffre d’une maladie auto-immune qui s’attaque aux follicules pileux et provoque une chute plus ou moins importante des cheveux. C’est lors d’une émission TV que l’actrice en a parlé pour la première fois.  “C’était terrifiant quand ça a commencé. J’étais sous la douche un jour et j’avais juste des poignées entières de cheveux dans les mains. Je me suis dit que je devenais chauve. C’était la première fois de ma vie que j’ai littéralement tremblé de peur” avait confié Jada Pinkett en ajoutant :   “Les gens sont atteints de cancers, ont des enfants malades… Une force qui nous dépasse enlève des choses aux gens tous les jours, et si elle veut prendre mes cheveux, j’estime que ce n’est pas beaucoup”.

 

Les causes ?

La maladie peut être causée par plusieurs facteurs  comme « des allergies, des substances irritantes, des toxines, des brûlures, des blessures et des infections. Nous savons aussi que certains médicaments (surtout les stéroïdes anabolisants), une insuffisance rénale chronique, la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi entraîner la chute des cheveux. La perte de cheveux peut parfois être causée par une surdose de vitamine A, une anémie ferriprive, une dysfonction de la glande thyroïde, la fièvre, un déséquilibre hormonal ou par une grossesse’.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Es-tu un flemmard ? Bezaf ou chwia ?

6 choses que tu vis quand tu perd ton téléphone

11 phrases qu'un marocain dit s'il n'est pas intéressé par toi...

KANBO : à la découverte de l'origine d'une insulte marocaine

20 choses qui te manquent quand tu es un étudiant à l’étranger

Découvrez à quoi ressemblait la piscine de Casablanca dans les années 1930

9 choses à savoir sur le Vlogueur marocain Taha Essou

Tu sais que tu as une 'poker face' naturelle quand...

9 signes pour reconnaître un mythomane

Voici ce que comptent faire les marocains de leurs vacances 2020, selon une nouvelle étude