fbpx

Vidéos : Les 3 matchs inoubliables du derby nord-africain Maroc – Egypte

Avatar

Par

Entre le Maroc et l’Egypte, c’est une vieille histoire… Les deux pays nous ont, au fil des décennies, fait vibrer lors des derbys les opposant. A l’occasion du match de ce vendredi 23 octobre pour les demi-finales retour de la Ligue des Champions entre Al Ahly et le Wydad, voici un retour historique des confrontations marquantes entre les deux pays nord-africains.

Publicité

1. CAN 1986 – Victoire égyptienne

Publicité

Le 17 mars 1986 au Caire, le Maroc s’incline face à l’Egypte lors des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Pharaons passent en finale grâce un coup franc tiré par le milieu de terrain offensif Taher Abou zayd.

1986 (March 17) Egypt 1- Morocco 0 (African Nations cup)

2. Eliminatoires Coupe du Monde 1986 – Les Lions éliminent les Pharaons

Un match historique au cours duquel les Lions de l’Atlas ont arraché la victoire aux égyptiens. Ce jour-là, le stade Mohammed V de Casablanca tremble, et pour cause… Le Maroc élimine l’Egypte avec un 2-0 devant plus de 90 000 spectateurs ! C’est Mohamed Timoumi qui inscrit le premier but par une jolie frappe. Ensuite vint le but du fameux Aziz Bouderbala qui garantit la victoire aux marocains. Cette année-là, les Lions de l’Atlas iront jusqu’au huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Inoubliable.

Maroc - Égypte : 2-0 | Elim WC 1986 (1985-07-28)

3. Match de qualification à la Coupe d’Afrique de 1998 – match nul

Après un match aller qui s’est soldé par la victoire du Maroc (2-0) à Rabat, les Pharaons comptaient prendre la revanche pour le match retour au Caire; un match décisif pour la qualification à la Coupe d’Afrique. Grâce à une défense marocaine infaillible, les Pharaons ont peiné à ouvrir le score. Déstabilisés et psychologiquement affaiblis, ils ont fini par lâcher, ce qui a permis à Mustapha Hadji d’offrir un but à Salaheddine Bassir. C’est la rage des égyptiens qui finira par changer la donne; des jets de pierre, des insultes des supporters et de la colère ont suscité l’irritation des marocains, en particulier de Noureddine Naybet, qui sera expulsé. Son absence facilitera la tâche aux Pharaons qui inscriront le but de l’égalisation à 5 minutes avant la fin du match.

Egypte 1-1 Maroc 1996 - مصر 1-1 المغرب تصفيات كأس افريقيا 98

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

13 types de personnes que tu rencontres dans le train

Tu sais que tu vis seul(e) à l'étranger quand…

9 phrases des parents qui nous font un tout petit peu grimacer

Top 6 des discours les plus célèbres de l'histoire

Le langage des femmes dans une relation décrypté en 9 illustrations

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

7 manières de friendzoner quelqu'un sans dommages collatéraux

5 stars du porno d'origine marocaine

Tu te demandes encore où a disparu ton salaire ? On te donne la réponse

Ces 12 choses que vous ne faites qu'avec votre meilleure amie