Entre le Maroc et l’Egypte, c’est une vieille histoire… Les deux pays nous ont, au fil des décennies, fait vibrer lors des derbys les opposant. A l’occasion du match de ce vendredi 23 octobre pour les demi-finales retour de la Ligue des Champions entre Al Ahly et le Wydad, voici un retour historique des confrontations marquantes entre les deux pays nord-africains.
Publicité
1. CAN 1986 – Victoire égyptienne
Publicité
Le 17 mars 1986 au Caire, le Maroc s’incline face à l’Egypte lors des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Pharaons passent en finale grâce un coup franc tiré par le milieu de terrain offensif Taher Abou zayd.
2. Eliminatoires Coupe du Monde 1986 – Les Lions éliminent les Pharaons
Un match historique au cours duquel les Lions de l’Atlas ont arraché la victoire aux égyptiens. Ce jour-là, le stade Mohammed V de Casablanca tremble, et pour cause… Le Maroc élimine l’Egypte avec un 2-0 devant plus de 90 000 spectateurs ! C’est Mohamed Timoumi qui inscrit le premier but par une jolie frappe. Ensuite vint le but du fameux Aziz Bouderbala qui garantit la victoire aux marocains. Cette année-là, les Lions de l’Atlas iront jusqu’au huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Inoubliable.
3. Match de qualification à la Coupe d’Afrique de 1998 – match nul
Après un match aller qui s’est soldé par la victoire du Maroc (2-0) à Rabat, les Pharaons comptaient prendre la revanche pour le match retour au Caire; un match décisif pour la qualification à la Coupe d’Afrique. Grâce à une défense marocaine infaillible, les Pharaons ont peiné à ouvrir le score. Déstabilisés et psychologiquement affaiblis, ils ont fini par lâcher, ce qui a permis à Mustapha Hadji d’offrir un but à Salaheddine Bassir. C’est la rage des égyptiens qui finira par changer la donne; des jets de pierre, des insultes des supporters et de la colère ont suscité l’irritation des marocains, en particulier de Noureddine Naybet, qui sera expulsé. Son absence facilitera la tâche aux Pharaons qui inscriront le but de l’égalisation à 5 minutes avant la fin du match.
Publicité
Publicité