Le compte à rebours est déjà lancé et l’année 2019 approche à grand pas.
Publicité
Toutefois, 2018 était bien marquée par des faits qui ne peuvent nous laisser indifférents, voire même, qui ont fait de cette année, une belle année de m*rde.
Un petit récap ?
Publicité
1. Viol d’une ânesse à Sidi Kacem
Bien que ça ne soit dur à croire mais c’est pourtant vrai ! 15 jeunes ont attrapé la rage après avoir pratiqué des actes zoophiles sur une ânesse à Sidi Kacem.
2. « Hta lkit li tbghini », le titre phénoménal de Boulmani
Impossible de passer à côté du fameux titre « Hta L9it li tbghini » dont le clip a cumulé plus d’1 millions de vues sur YouTube. Il faut dire que son interprète Younes Boulmani ne s’attendait pas à autant de succès après avoir chanté cette chanson lors d’un mariage dans sa ville natale…
3. La fameuse « Malhama »
Et c’est bel et bien le vrai bad buzz de 2018 ! Produite par Said Naciri, et marquée par la participations de plus de 120 artistes, cette chanson avait pour but de soutenir la candidature du Maroc au mondial 2026. Toutefois, elle a bien provoqué une grande polémique sur la toile.
4. Le mouvement « Mou9ati3oune »
Lancée le 20 avril sur les réseaux sociaux, « Mou9ati3oune » est une campagne de boycott de l’eau minérale Sidi Ali, du lait Centrale Danone et des stations-service Afriquia, sous-estimée au départ, mais qui a pris de plus en plus d’ampleur…
5. Le Maroc a raté la Coupe du Monde…
Le Maroc a été éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde 2018 malgré de bonnes prestations ! Entre la défaite cruelle contre l’équipe iranienne ou encore les nombreuses fautes d’arbitrage survenues lors des matchs contre le Portugal et l’Espagne, les marocains, qui n’ont pas pu bénéficier de la VAR se sont bien indignés.
6. Une nouvelle accusation pour Saad Lamjarred
Saad Lamjarred a encore une fois secoué la toile avec ses nouveaux titres mais surtout une nouvelle accusation de viol et une arrestation qui lui a valu une autre détention provisoire… Heureusement pour lui qu’il se retrouve actuellement en liberté provisoire.
7. Darija dans les manuels scolaires
Des photos ont massivement été relayées sur les réseaux sociaux, faisant état de l’utilisation de certains termes en Darija dans des manuels scolaires… Ce qui n’a pas manqué de provoquer une énorme polémique.
8. « Banat Dounia », le clip polémique de Hatim Idar
Hatim Idar a bien provoqué la colère des internautes avec son clip « Banat Dounia » avec Adouma ou encore Niba. Sans oublier les paroles de ce titre qui ont bien indigné la toile.
8. Abdelaziz Stati dédie une chanson au Roi Mohammed VI
Le chanteur populaire Abdelaziz Stati a bien crée sensation avec son titre « Sidna Sidna » dédié au Roi Mohammed VI …
9. Ily cartonne sur le net
Après Abdelaziz Stati c’est au tour de sa fille Ily, de son vrai nom Ilham El Araboui, d’enflammer la toile avec ses apparitions ou encore ses titres à polémique sans oublier son premier baptême de feu sur scène dans L’Boulevard qui a mal tourné.
10. Les « madawikhs » de Mohamed Boussaid
Le ministre des Finances Mohamed Boussaid a bien suscité l’ire des citoyens en déclarant que les personnes ayant adhérer au mouvement « Mou9ati3oune » sont des « Madawikh »… Il a été limogé, par la suite, en août 2018.
11. El Othmani maintient l’heure d’été
Le gouvernement marocain a bel et bien maintenu l’heure GMT+1… Une décision définitive qui a provoqué la colère des marocains…
12. Le chasseur de sorcières qui a fait sensation à Salé
Une chasse aux sorcières a été lancée sur les réseaux sociaux. Un internaute s’est mis à filmer toute personne se dirigeant vers une présumée sorcière qui habité à Salé. Ses vidéos ont bien enflammé la toile.
13. La tragédie de Bouknadel
Le 16 octobre, un train qui liait Rabat à Kénitra a subi un déraillement, au niveau de Bouknadel faisant un grand nombre de blessés et de morts.
14. La grosse bourde de Bachir Skiredj
Le comédien Bachir Skiredj a tenu des propos effroyables à l’encontre des membres de la famille royale dans une vidéo diffamatoire massivement relayée sur les réseaux sociaux.
15. Le faux raqi de Berkane enflamme la toile
L’imam et faux raqi de Berkane a enflammé les réseaux sociaux avec des vidéos pornographiques massivement relayées sur la toile. L’homme a été poursuivi pour « adultère, chantage et charlatanisme ».
16. Meurtre de deux touristes scandinaves
Cette tragédie a bien marqué l’année 2018. Les corps de deux randonneuses Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été découverts, décapités dans un site isolé sur la route du Mont Toubkal.
17. Un homme poignarde sa copine et s’égorge par la suite
Un jeune homme a violemment blessé sa petite amie à l’arme blanche et s’est suicidé en s’égorgeant un samedi soir au McDonald’s Dawliz.
18. Le retour fracassant de Don Bigg
Après avoir disparu des réseaux sociaux, et cartonné avec son titre « … »il y a 1 an, Don Bigg a dévoilé un nouveau son intitulé 170 KG dans lequel il clashe plusieurs rappeurs marocains… Une guerre déclenchée dans le monde du rap qui n’a pas manqué de faire réagir les rappeurs clashés.
Publicité
Publicité