L’agression des deux homosexuels à Beni Mellal a provoqué une onde de choque outrageante sur l’ensemble du territoire marocain. Plusieurs événements se sont succédés depuis, enfonçant ainsi l’affaire dans une espèce de nébuleuse négative.
Publicité
D’une vidéo virale aux manifestations des Femen, en passant par l’incident du Petit Journal. WLB vous propose un récapitulatif sur l’affaire des deux homosexuels de Beni Mellal.
1. Tout commence par une agression sordide
Publicité
Début mars, à Beni Mellal, un couple homosexuel est surpris dans un appartement par un groupe de jeunes. Dans une vidéo qu’ils ont filmée, (d’abord publiée dans les réseaux sociaux pour finalement être retirée) on assiste à une violence inqualifiable. D’abord menacés, insultés puis frappés, les deux homosexuels sont ensuite jetés nus dans la rue.
2. Le verdict de la honte
Suite à cela, l’un des deux hommes violentés a été condamné à quatre ans de prison ferme alors que son agresseur écope seulement de deux mois de prison avec sursis. Un verdict largement contesté dans les réseaux sociaux. L’autre homme, quant à lui, a été jugé lundi 11 avril.
3. Quand l’affaire s’invite sur Canal+
L’affaire de l’agression des deux homosexuels à Beni Mellal intéresse grandement « Le Petit Journal » qui décide d’en faire un sujet de reportage. Arrivés au Maroc le 1 er avril sans autorisation de tournage, le journaliste Martin Weill accompagné de son cameraman ont été alpagués pour ensuite être expulsés en France.
4. Les Femen entrent en scène
Usant de leur seule arme: leur corps, deux activistes Femen ont tenté ce lundi 11 avril (hier) de manifester devant le tribunal de la ville où a lieu le procès d’un des homosexuels lynché à Ben Mellal.
5. Mobilisation internationale pour le couple homosexuel
En plus de la presse internationale, d’importants organismes de défense des droits de l’Homme se sont intéressés à l’affaire. C’est le cas de l’organisme onusien « Humain Rights Watch » qui vient de demander aux autorités marocaines la libération du couple homosexuel.
6. La justice marocaine dit son dernier mot
Hier soir, le tribunal de première instance de la ville de Beni Mellal a décidé de remettre les deux homosexuels en liberté et de condamner leurs agresseurs à quelques mois de prison. Quant aux deux Femen, elles ont été expulsées.
Publicité
Publicité