Le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain autorisé

Par le 31 janvier 2015 à 20:09

La Cour de cassation a validé Mercredi dernier le mariage d’un couple homosexuel franco-marocain, bien que cette décision s’oppose à la convention bilatérale passée entre la France et le Maroc.

Publicité

Dominique et Mohammed comptaient se marier en Septembre 2013 à Jacob-Bellecombette (Savoie), près de Chambéry, après l’accord du tribunal de grande instance et de la cour d’appel de Chambéry, mais le parquet s’y était opposé.

Les conventions bilatérales entrent en jeu

Publicité

En effet, la France avait conclu avec le Maroc une convention prévoyant que les ressortissants de chaque pays obéiraient à leur loi nationale pour se marier. Donc en cas de mariage franco-marocain, chacun des deux membres du couple doit se conformer aux lois de son pays. Et puisque la loi marocaine interdit le mariage entre deux personnes de même sexe, le parquet n’avait qu’à obéir aux instructions de la Chancellerie.

La liberté de se marier est un droit fondamental

Pourtant, la Cour de cassation a rappelé que l’article 4 de la même convention prévoit qu’on peut ignorer la loi d’un des deux pays, si elle est « manifestement incompatible avec l’ordre public ». Et l’ordre public est l’ensemble des droits et libertés essentiels de chaque individu. Ainsi, la liberté de se marier est un droit fondamental auquel ni la France ni le Maroc ne peut faire obstacle.

Rédactrice en chef chez Welovebuzz. Amoureuse de littérature, de sport et d’art en général. Toujours prête à vous dénicher un contenu à la hauteur de vos attentes.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

18 choses qui énervent tout Marocain

10 idées de cadeaux à offrir aux amoureux de la lecture

Les 10 photos les plus impressionnantes des 'RichKidsOfMorocco'

9 raisons de NE PAS organiser une fête de mariage au Maroc

20 'Double standards' homme-femme au Maroc

Voici les films à regarder en février pour célébrer l’amour

6 prénoms très rares portés par des Marocaines et leurs significations - 3e partie

Tu cherches encore quoi faire ce soir ? On a un bon plan pour toi !

Confinement: 5 activités anodines du quotidien qui nous manquent

Les 7 plats les plus dangereux au monde