C’est devenu une habitude. Le roi fait un discours concis, mais plein de messages. Mais la particularité du discours du 06 Novembre 2016 est qu’il ne s’adresse pas uniquement aux Marocains.
Publicité
Découvrez les détails du khitab en 7 points :
1. Le roi explique pourquoi le Sénégal
Le peuple se posait énormément de questions par rapport au choix du Sénégal pour le discours. Mais ce pays a soutenu le Maroc lors de sa Marche Verte, et mérite donc cette reconnaissance.
Publicité
2. Il fait le bilan de sa tournée africaine
Il présente les résultats de sa visite au Rwanda et en Tanzanie, ainsi que sa prochaine destination : l’Ethiopie.
3. L’Union Africaine : Un droit naturel pour le Maroc
Le roi a insisté sur le fait que le royaume ne demande pas une faveur, mais réclame son droit naturel de récupérer sa place au sein de l’Union.
4. Un droit, oui, mais sans aucune concession
Rejoindre l’Union Africaine ne signifie aucunement lâcher l’affaire du Sahara ou se soumettre à des décisions contre la position du Maroc.
5. Le terrorisme, encore et toujours, au centre des préoccupations des pays africains
Un des objectifs premiers de la tournée africaine est de lutter contre le terrorisme, mais également contre les guerres et les conflits entre les pays africains.
6. Un nouveau message au nouveau gouvernement
Les ministres et les partis politiques ont la lourde tâche de travailler pour l’intérêt du pays, au lieu de se départager les « avantages » de leurs postes.
7. L’Afrique au cœur de la COP22
Les pays africains sont les plus confrontés à l’impact du changement climatique. La COP22 sera donc l’occasion de régler les problèmes environnementaux de manière durable.
Publicité
Publicité