Jacques Chirac… Ancien président de la République française et grand ami du Maroc, s’est éteint ce jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Ayant activement contribué à la consolidation des relations d’amitié entre le Maroc et la France, il était un « grand homme d’Etat » mais surtout un Grand ami de feu SM Hassan II…
Publicité
1. Il entretenait des relations personnelles étroites avec Feu Hassan II
Il est également resté proche de SM le Roi à son arrivée au trône en 1999. « Le souverain pouvait compter en toutes circonstances sur son amitié, comme c’était déjà le cas avec feu son père SM Hassan II » avait écrit Jacques Chirac dans ses mémoires, comme le rapporte la MAP.
2. La première visite d’État à l’étranger de Jacques Chirac, lors de son arrivée à l’Elysée en 1995, a été réservée au Maroc
La place qu’occupait le Maroc dans le cœur de Chirac était hors pair sans oublier la grande amitié et l’estime qu’il portait à son Souverain.
Publicité
3. Feu Hassan II « enviait » à Jacques Chirac la mairie de Paris
Selon les informations rapportées par Quid.ma, s’il n’avait été roi du Maroc, c’est maire de la capitale française que Feu Hassan II aurait souhaité être, lui avait-il lancé lors d’une réception à l’hôtel de ville.
4. Feu Hassan II avait assisté quelques jours avant son décès aux côtés de Chirac au défilé militaire à l’occasion de la fête nationale française
Une autre preuve de leur amitié…
5. A la mort de feu SM Hassan II, Chirac avait écourté son séjour en Afrique pour assister aux obsèques
« Je dois à Hassan II, une sorte d’initiation aux complexités et aux valeurs du monde arabe et musulman. Je lui dois des analyses visionnaires sur les drames mais aussi sur les chances de la paix au Proche-Orient. Je lui dois une plus claire conscience des enjeux internationaux, du rôle de l’Europe en Méditerranée mais aussi de ce que le monde attend de la France », a-t-il souligné dans ses mémoires, comme le rapporte la MAP.
6. Jacques Chirac est le premier président français à s’exprimer devant le Parlement marocain
7. Jacques Chirac et son épouse passaient beaucoup de temps au Maroc
Ils appréciaient tout particulièrement la vie simple et paisible de la ville d’Agadir et sa région
8. Pour surmonter le décès de sa fille, il s’est dirigé vers le Maroc
Publicité
Publicité