Cette année, l’épreuve du bac aura un goût différent à cause de la crise sanitaire mondiale due au coronavirus. Nos futurs bacheliers passeront le baccalauréat dans des conditions différentes de celles d’avant… Plus de restrictions, et une nouvelle expérience qui s’annonce.
Publicité
1. Pas de « neqla »
Avec 10 candidats par classe, il est imposta7il d’échanger les sujets, de passer quelques « 7jabat » ou même de parler entre vous. Une bonne chose, vu que la triche ainsi que les fraudes dans le bac sont lourdement sanctionnées !
Publicité
2. Pas de rassemblements devant les lycées
À la fin de chaque épreuve, les candidats se rassemblent devant les lycées pour discuter des réponses et comparer leurs résultats. Ce rituel n’aura pas lieu cette année, pour plus de prévention.
3. Pas de préparation dans les cafés
Les révisions en groupe jusqu’à une heure tardive dans les cafés, et cette fameuse table que vous occupez pendant des heures pour préparer les leçons de mathématiques et d’autres matières… Malheureusement, vous n’aurez pas la chance de vivre cela futurs bacheliers !
4. Pas de nuit blanches avec vos amis
Impossible que votre ami vienne chez vous ou que vous partiez chez lui… Il faut faire avec !
5. Pas de pari sur « lmajzou2a » de philosophie qui tombe en examen
Vu que les sujets des examens devront se limiter aux cours dispensés en présentiel et que le programme n’a pas été réalisé dans sa totalité, les candidats connaissent déjà les leçons sur lesquelles portera l’examen.
6. Pas de célébration de fin des examens entre amis
La fin des examens du Bac se célèbre toujours. Toutefois, bien que la levée du confinement est prévue le 10 juin prochain, les mesures de prévention devront être respectées par les citoyens pour éviter une deuxième vague de contaminations. De ce fait, pas de soirées entre potes, ou autres… Il faut au moins respecter la distanciation sociale.
7. Pas de réels vacances après le Bac
On vous le rappelle, il est de notre devoir de respecter les mesures de prévention même après le déconfinement… Il faut être patient, après tout, cette période passera tôt ou tard. (On l’espère )
Bon courage les futurs bacheliers, ce bac vous l’aurez sûrement !
Publicité
Publicité