80% des Marocains seraient homophobes

Par le 21 novembre 2014 à 19:47

On le sait tous, les avis sur l’homoséxualité et les homosexuels divergent d’une personne à une autre. Cependant, la haine envers ces personnes reste injustifiée et irrespectueuse. Mais est-il vraiment possible de mesurer l’ampleur de l’homophobie au Maroc ?

Publicité

L’institut TNS tâche d’y répondre en lançant un sondage téléphonique sur 1000 personnes agées de plus de 18 ans, dont TelQuel a publié les résultats sur son site jeudi dernier.

En effet, 83% des personnes interrogées sont contre la tolérance envers l’homoséxualité contre 11% seulement qui ne l’est pas. De plus, 84% des personnes sondées ne sont pas favorables vis à vis de la liberté sexuelle.

Publicité

Le sondage va un peu plus loin et pose des questions portant sur l’avortement et le choix de dé-jeuner le mois de Ramadan.

L’avortement, intoléré par 82% des participants, existe malgré son interdiction avec plus de 800 pratiqués chaque jour dans des conditions dangereuses. Quant au choix de dé-jeuner au mois de Ramadan, il se voit aussi rejeté à 90%. De plus, 69% de ces Marocains tolèrent les autres religions et 77% rejettent l’apostasie – le rejet de sa religion publiquement.

Les libertés individuelles restent encore un sujet sensible et tabou au sein de notre société et nos lois régissent et punissent tout comportement « déplacé » sauf quand il s’agit d’harcélement sexuel dans les rues ou de viol.

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

3niba ou gentleman ? Le test qui nous montrera de quel côté tu es

À la découverte du Marocain Taha Aziz, ce mordu de la production cinématographique

11 raisons pour lesquelles les Marocains préfèrent l'été à l'hiver

9 choses que fait tout étudiant marocain à peine diplômé

17 situations que tu endures quand tu es une personne qui réfléchit beaucoup trop

Quand nos héros de dessins animés d'enfance deviennent marocains

13 situations que seuls les dépensiers connaissent

19 paysages stupéfiants qu'on ne peut trouver qu'au Maroc

Le Cartel : 4 choses à savoir sur la marque branchée et engagée

On a testé pour vous : Le restaurant le Bleu du Four Seasons à Casablanca