On le sait tous, les avis sur l’homoséxualité et les homosexuels divergent d’une personne à une autre. Cependant, la haine envers ces personnes reste injustifiée et irrespectueuse. Mais est-il vraiment possible de mesurer l’ampleur de l’homophobie au Maroc ?
Publicité
L’institut TNS tâche d’y répondre en lançant un sondage téléphonique sur 1000 personnes agées de plus de 18 ans, dont TelQuel a publié les résultats sur son site jeudi dernier.
En effet, 83% des personnes interrogées sont contre la tolérance envers l’homoséxualité contre 11% seulement qui ne l’est pas. De plus, 84% des personnes sondées ne sont pas favorables vis à vis de la liberté sexuelle.
Publicité
Le sondage va un peu plus loin et pose des questions portant sur l’avortement et le choix de dé-jeuner le mois de Ramadan.
L’avortement, intoléré par 82% des participants, existe malgré son interdiction avec plus de 800 pratiqués chaque jour dans des conditions dangereuses. Quant au choix de dé-jeuner au mois de Ramadan, il se voit aussi rejeté à 90%. De plus, 69% de ces Marocains tolèrent les autres religions et 77% rejettent l’apostasie – le rejet de sa religion publiquement.
Les libertés individuelles restent encore un sujet sensible et tabou au sein de notre société et nos lois régissent et punissent tout comportement « déplacé » sauf quand il s’agit d’harcélement sexuel dans les rues ou de viol.
Publicité
Publicité