80% des Marocains seraient homophobes

Par le 21 novembre 2014 à 19:47

On le sait tous, les avis sur l’homoséxualité et les homosexuels divergent d’une personne à une autre. Cependant, la haine envers ces personnes reste injustifiée et irrespectueuse. Mais est-il vraiment possible de mesurer l’ampleur de l’homophobie au Maroc ?

Publicité

L’institut TNS tâche d’y répondre en lançant un sondage téléphonique sur 1000 personnes agées de plus de 18 ans, dont TelQuel a publié les résultats sur son site jeudi dernier.

En effet, 83% des personnes interrogées sont contre la tolérance envers l’homoséxualité contre 11% seulement qui ne l’est pas. De plus, 84% des personnes sondées ne sont pas favorables vis à vis de la liberté sexuelle.

Publicité

Le sondage va un peu plus loin et pose des questions portant sur l’avortement et le choix de dé-jeuner le mois de Ramadan.

L’avortement, intoléré par 82% des participants, existe malgré son interdiction avec plus de 800 pratiqués chaque jour dans des conditions dangereuses. Quant au choix de dé-jeuner au mois de Ramadan, il se voit aussi rejeté à 90%. De plus, 69% de ces Marocains tolèrent les autres religions et 77% rejettent l’apostasie – le rejet de sa religion publiquement.

Les libertés individuelles restent encore un sujet sensible et tabou au sein de notre société et nos lois régissent et punissent tout comportement « déplacé » sauf quand il s’agit d’harcélement sexuel dans les rues ou de viol.

Diplomée en Développement des Ressources Humaines de l’université Al Akhawayn. Grande fan d’Harry Potter, de Mangas, de Japanime et de lecture en général, passionnée d’écriture, de danse, de cuisine, et de voyage. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les sujets insolites.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 10 signes qui font de vous des passionnés de café

12 choses qui prouvent que tes années à l'université sont les meilleures

8 choses à savoir sur la YouTubeuse Kawtar Bamo

Jidar - Toiles de rue : Wall of peace & love à Rabat

21 packagings à couper le souffle - Partie 2

10 choses auxquelles tu penses quand tu finis tes partiels

Voici pourquoi ”hmar” devrait être un compliment

7 bonnes adresses foodies à découvrir à Marrakech

17 mots que seuls les vrais R’batis peuvent comprendre

17 signes que tu es un peu s9ram, sans trop l'avouer