
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux au Maroc se sont retrouvés envahis par cette question, encore sans réponse. Le président syrien Bachar Al-Assad aurait, selon un officier des services secrets syriens, planifié de renverser le roi Mohammed VI. Le président comptait, d’après la même source, employer les services secrets algériens pour mettre son projet à exécution.
Publicité
Le régime syrien désirait sacrifier la souveraineté marocaine afin de mettre en place un régime islamiste pour servir de base avancée à l’Iran dans le détroit de Gibraltar, a assuré Houssam Aouak au quotidien panarabe établi à Londres, AlWatan Al Arabi. Une information polémique, relatée par le magazine marocain TelQuel.
D’après l’officier faisant désormais partie des forces de la résistance syrienne, la volonté du président de faire un coup d’Etat au Maroc aurait perdu en ampleur après la constatation des dégâts dus aux mouvements violents d’indignations, qui rythment le quotidien du peuple syrien. Il y aurait maintenant d’autres priorités, comme éviter la perte routinère des Syriens révoltés et meurtris par la dictature du régime actuel.
Publicité
Cependant, cette affaire est à prendre avec un certain recul tout de même, en attendant plus d’informations concernant ce présumé projet de Bachar Al-Assad. En effet, certains éléments peuvent semer doutes et confusions dans l’esprit de beaucoup de Marocains. Il est vrai que depuis les années 70, la Syrie et le Maroc ont entretenu des relations très tendues, mais depuis une dizaine d’années, une entente a été conclue entre le président syrien et le roi Mohammed VI lors d’une visite officielle.
Alors quelle est la véritable réponse à cette question ? Le dictateur syrien aurait-il réellement envisagé de faire un coup d’Etat au Maroc ? En attendant plus d’informations concernant ce sombre projet, ce sujet créer le buzz, et ne cesse de tourmenter les médias marocains.
Publicité
Publicité