Bacheliers, nombreuses sont les questions à propos de votre avenir qui vous passent par la tête en ce moment, la plus pertinente d’entre elles : « Que vais-je faire après ? ». Certains d’entre vous ont déjà répondu à cette question, d’autres ne se sont toujours pas décidés. Pour ces derniers, voici 4 conseils pour vous aider à trouver votre voie :
Publicité
1. Faites ce que vous voulez
Votre père veut que vous fassiez médecine, votre mère vous voit bien en ingénieur, votre sœur en manager, mais vous, c’est du théâtre que vous voulez faire. Foncez !
Peu importe le domaine que vous choisirez, tant que c’est un domaine que vous aimez, vous réussirez ! Gardez bien en tête qu’il n’y a pas de sous métiers, le plus important c’est d’être bon dans ce que vous faites.
Publicité
2. Battez-vous pour votre choix
Ne laissez personne se mettre en travers de votre chemin. Ni votre paresse, ni votre entourage, ni le système.
3. Gardez-vous informés
Suivez l’actualité des écoles supérieures, visitez les forums de l’étudiant, ceci vous aidera à élargir vos horizons. N’oubliez pas de vous tenir au courant des dates limites des inscriptions et des tests essentiels pour les écoles supérieures et les universités que vous visez (TOEFL, SAT, TCF…).
4. Toujours prévoir un plan B
Tout le monde le sait, le système éducatif marocain n’est pas le meilleur, beaucoup de variables entrent en jeu dans votre avenir : votre note dans l’examen final, le nombre de places limitées dans les écoles supérieures, votre budget d’études, etc. Mais ne laissez pas le système décider de votre avenir. Élargissez vos horizons, prévoyez des plans de secours, identifiez les différentes passerelles qui vous permettront de vous orienter vers la carrière de votre choix.
Publicité
Publicité