Les concours d’accès aux écoles supérieures seront bientôt supprimés

Par le 19 juin 2015 à 13:59

000-3300709

Publicité

La ministre déléguée auprès du ministère de l’enseignement supérieur, Mme Jamila Moussali, vient d’annoncer qu’à partir de l’année universitaire prochaine, il est très probable que l’accès aux grandes écoles publiques se fera par présélection uniquement. Ainsi, les concours d’accès aux écoles supérieures d’ingénieurs et de commerce, et aux facultés de médecine et de pharmacie ne seront plus passés par les postulants à partir de l’année universitaire prochaine 2016/2017.

Le système de sélection actuel a été considéré par le ministère inéquitable, et représente un vrai fardeau financier et logistique pour le gouvernement marocain et pour les familles des candidats.

Publicité

Cette nouvelle réforme consistera à sélectionner les candidats sur la base de leurs notes à l’examen national et régional (respectivement 80% et 20%), en prenant en considération les notes des contrôles continus pour les étudiants des classes préparatoires.

Étudiante en gestion ayant un goût pour les chiffres. Avide de découvertes musicales et littéraires. Une jeune maladroite qui vit de livres et de poésie. Grande rêveuse et petite amoureuse de chocolat.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici pourquoi ”hmar” devrait être un compliment

Les plus belles voitures Marocaines à l'étranger

12 jeunes femmes marocaines nous révèlent ce qui les attire chez un homme

13 étapes par lesquelles tu passes avant de trouver le BON cadeau

Vous rêvez de vacances à Bali ? On a trouvé pareil au Maroc

13 choses que les gens qui aiment la lecture détestent

Voici les 10 phobies les plus ridicules au monde

Sa Majesté le Roi Mohamed VI: Ses plus belles photos d'enfance/adolescence

Les 5 sons Rap validés à écouter en boucle (ou pas)

9 recettes faciles pour un ftour pas cher !