Les concours d’accès aux écoles supérieures seront bientôt supprimés

Par le 19 juin 2015 à 13:59

000-3300709

Publicité

La ministre déléguée auprès du ministère de l’enseignement supérieur, Mme Jamila Moussali, vient d’annoncer qu’à partir de l’année universitaire prochaine, il est très probable que l’accès aux grandes écoles publiques se fera par présélection uniquement. Ainsi, les concours d’accès aux écoles supérieures d’ingénieurs et de commerce, et aux facultés de médecine et de pharmacie ne seront plus passés par les postulants à partir de l’année universitaire prochaine 2016/2017.

Le système de sélection actuel a été considéré par le ministère inéquitable, et représente un vrai fardeau financier et logistique pour le gouvernement marocain et pour les familles des candidats.

Publicité

Cette nouvelle réforme consistera à sélectionner les candidats sur la base de leurs notes à l’examen national et régional (respectivement 80% et 20%), en prenant en considération les notes des contrôles continus pour les étudiants des classes préparatoires.

Étudiante en gestion ayant un goût pour les chiffres. Avide de découvertes musicales et littéraires. Une jeune maladroite qui vit de livres et de poésie. Grande rêveuse et petite amoureuse de chocolat.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

17 endroits où fêter le Nouvel an à Rabat

Les véritables raisons derrière le choix de ces destinations par les jeunes marocains

6 adresses pour un afterwork réussi à Casablanca

15 choses qui caractérisent ton pote qui en a marre du célibat, mais qui refuse de l'admettre

15 preuves que tu es un chef cuistot en herbe

Casablanca : Ces 6 endroits mythiques que beaucoup de jeunes squattent

7 faits qui prouvent qu'un orateur est un homme parfait

6 choses qu'un mec se dit lorsqu'il voit une fille en robe

7 raisons pour courir voir "MICA" d'Ismaël Ferroukhi en salles

10 phrases que les Marocains en ont marre d'entendre à l'étranger