Maroc : 32 écoles privées sanctionnées pour ‘gonflage’ de notes

Par le 8 octobre 2017 à 11:02

huffpostmaghreb.com

Le ministère de l’Education nationale, à travers Mohamed Hassad, vient d’infliger des sanctions à l’encontre de 32 écoles privées marocaines à qui il est reproché de recourir au « gonflage » de notes de leurs élèves lors de l’année scolaire 2016-2017.

Publicité

Interrogée par le média TelQuel, une source du ministère affirme que les écoles incriminées ne pourront introduire les notes du contrôle continu dans le système « Masar » que lorsque des inspecteurs s’assureront de la véracité des notes.

« Les différences entre les notes obtenues par ces élèves lors du contrôle continu et les examens régional et national, dépassant 10 points en moyenne, au niveau de l’établissement dans l’ensemble » ajoute cette même source.

Publicité

Une situation inégalitaire qui ne pouvait vraisemblablement plus durer, faussant délibérément la concurrence entre les élèves des différentes écoles, et accentuant l’injustice sociale. Il était bien temps que notre ministère prenne le taureau par les cornes, et on s’en félicite !

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

On a tous cet ami sur Facebook qui...

7 bonnes raisons de jouer d'un instrument de musique

Mode d'emploi: Comment énerver un Rbati

12 choses que seules les personnes qui ont toujours froid comprendront

16 types de stages qu'on a tous faits

Ces chansons qui nous ont fait danser pendant notre adolescence

Vous reconnaîtrez sûrement cette personne qui amplifie les choses comme pas possible

Quiz : Quel beaugosse marocain est ton âme soeur ?

6 choses à savoir sur l'indépendance du Maroc

12 choses qu’un 'me3gaz' sait très bien faire