Ce n’est un secret pour personne, le système éducatif au Maroc est en régression continue depuis plusieurs années. Chose que vient de confirmer l’enquête PISA, Programme International de Suivi des Acquis des élèves.
Publicité
Quand des pays comme la Chine se disputent les premières places du classement, on fait vraiment partie des cinq derniers pays du classement. Triste nouvelle qui ne fait qu’accentuer le ras le bol exprimé depuis des années, par les Marocains quant à l’éducation au niveau national. L’enquête en question évalue le niveau des acquis des élèves. En ce qui concerne le domaine majeur choisi par l’enquête, qui est la lecture et la l’écriture, le score de notre cher pays est de 360 points. Bien loin de la moyenne de l’OCDE, qui est de 487 points !
Publicité
Bon il faut tout de même voir la moitié pleine du verre ! On se défend assez bien en ce qui concerne l’équité d’éducation quant à l’origine sociale et l’égalité des genres. Les mots manquent face à un classement aussi foudroyant, alors que notre cher pays ne manque pas de talents !
Publicité
Publicité