fbpx

Coronavirus: 5 choses que les marocains doivent absolument faire

Par

Coronavirus ou devrait-t-on l’appeler le «grand méchant loup » ? C’est la panique à bord et à la différence du méchant loup, on ne le voit pas venir. Et c’est là, qu’on se rend compte que finalement, nos peurs résident dans l’infiniment petit.

Publicité

Corona ou Covid-19: le mal invisible, déjà 139 607 cas confirmés et plus de 5000 décès. Les scientifiques nous rassurent, le taux de décès reste faible mais malgré tout, la panique sème dans les 4 coins du globe. L’Italie a été mise en quarantaine et les frontières commencent à être fermées les unes après les autres. Au Maroc, la situation semble sous contrôle, seulement 7 cas détectés jusqu’à présent, certes les autorités se veulent rassurantes mais ce qui se passe chez nos voisins ne peut que tirer la sonnette d’alarme.

Publicité

Les supermarchés commencent à se remplir, les gens se précipitent pour charger les provisions ! LA RAISON ? L’épidémie est à nos portes !

Marocains, Marocaines, Pas de panique ! Le seul moyen de contrôler la situation pour le moment est de prendre soin de votre santé et vous protéger. Pour cela, nous vous livrons 5 moyens simples pour se protéger et protéger ses proches.

1. Maintenez la proxémie/distance sociale

Maintenez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue. (Les câlins, les bisous .. Ça sera pour après)

2. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche

Plus facile à dire qu’à faire, mais ce geste d’allure anodine peut être source d’infection. En effet les mains touchent de nombreuses surfaces potentiellement contaminées, elles peuvent donc transmettre le virus aux yeux, au nez et à la bouche. Ainsi, le virus peut pénétrer votre corps et vous rendre malade.

3. Assurez-vous de vous couvrir la bouche et le nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.

Et n’hésitez-pas à pousser votre entourage à faire pareil, ainsi vous vous protégez et vous protégez aussi vos proches. Jetez immédiatement le mouchoir utilisé !

4. Lavez-vous les mains le plus souvent possible

Le lavage des mains à l’eau et au savon doit se faire pendant au moins 20 secondes surtout après avoir été dans un lieu public, ou après vous être mouché, ou si vous toussez ou éternuez.

Si le savon et l’eau ne sont pas à proximité, utilisez une solution hydroalcoolique. Couvrez toutes les surfaces de vos mains et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

5. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires gênantes, consultez immédiatement !

Si vous avez ces symptômes et qu’en plus vous avez récemment visité ou été en contact (14 derniers jours) avec quelqu’un qui se trouve dans les zones où Covid-19 se propage, appelez le numéro vert (0801004747) mis à votre disposition et suivez les instructions des autorités sanitaires, ils sauront vous guider!

Il ne faut pas devenir parano non plus, prenez soin de vous et de vos proches et prenez vos précautions !

Publicité

Les indémodables

6 ingrédients pour réussir la création de votre entreprise

12 expressions 100% marocaines dont la traduction est trop drôle

10 techniques de triche rien que pour vous

5 choses que Game of Thrones nous a apprises ces 5 dernières années

Ou comment transformer des gribouillis en oeuvres d'art

17 choses qui t’arrivent quand tu pars étudier à l’étranger

Le coming-out de Mounir Mahjoubi à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie

18 endroits casablancais qui ont résisté au temps

Quiz : Quel type de conducteur es-tu ?

Cher/ère coloc' c'est la rentrée et j'aimerais préciser ces quelques points avec toi