Le verdict est tombé, le Coronavirus est une pandémie internationale. L’organisation mondiale de la santé vient d’annoncer à travers un tweet de son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, que le Covid-19 est estimé désormais comme une pandémie à l’échelle mondial, au vue de sa propagation rapide, le nombre des cas contaminés, et l’entendu de la surface couverte par le virus.
Publicité
«Dans les prochains jours et semaines, le nombre de cas de décès et le nombre de pays touchés va augmenter, nous sommes arrivés à la conclusion que le Covid-19 peut être décrit comme une pandémie», a-t-il fait savoir via le compte Twitter de l’OMS.
Publicité
Par ailleurs, la pandémie du nouveau coronavirus est « maîtrisable », a affirmé jeudi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une réunion avec les Etats membres au siège de l’agence spécialisée de l’ONU à Genève.
« Il s’agit d’une pandémie maîtrisable », mais « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates.
Le nombre des cas hors Chine a été multiplié par 13 durant les deux dernières semaines, or, la Chine estime que 70% des cas recensés ont guéri.
Quant aux cas recensés hors Chine, ils sont concentrés spécialement en Italie (12.462 cas, 631 décès), en Iran (9.000 cas, 354 décès), en Corée du Sud (7.755 cas, 60 décès) et en France (1.784 cas, 33 décès), l’information a été largement relayée .
Publicité
Publicité