Deux professeurs marocains nous citent les critères de guérison du Coronavirus

Par le 4 mai 2020 à 18:46

Selon worldometers, le site de référence pour traquer la situation du Covid-19 dans le monde, il y’a maintenant plus de 3.6 millions de contaminés au Coronavirus dans le monde. Cependant, après être correctement traités, c’est presque 1.2 million de patients qui ont finalement complètement guéri.

Publicité

Au Maroc, ce sont 1653 personnes qui ont guéri, jusqu’au lundi à 16H, parmi les 5053 cas recensés à cette heure; Sachez donc qu’être contaminé au Coronavirus est loin d’être une fatalité. Mais alors, comment ce passe la guérison, et est-ce que cette dernière est définitive ?

Publicité

Dans un entretien accordé à la MAP, deux grands professeurs parlent des critères de guérison du Covid-19. À savoir le professeur Jamal Eddine El Bourkadi, pneumologue, directeur de l’hôpital Moulay Youssef et professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, ainsi que le professeur Mohamed Amin Berrahou, expert en épidémiologie clinique et professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès.

Selon les deux experts, il existe deux types de guérisons : la guérison clinique et la guérison épidémiologique. Lorsque l’état d’un patient s’améliore et que l’on constate la disparition des symptômes, on parle d’une guérison clinique. 

De l’autre côté, lorsque le patient n’a plus aucune trace du virus, et qu’il ne peut donc plus le transmettre, il s’agit d’une guérison épidémiologique.

Pour s’assurer d’une telle guérison, ce sont des tests RT-PCR (test d’amplification des acides nucléiques) qui sont chargés de déterminer si le virus est toujours présent. Si le résultat est négatif, un autre test est fait après 24 heures, et en cas de confirmation du résultat négatif, on peut officiellement déclarer que le patient est guéri.

Un patient ne peut donc être considéré officiellement guéri que lorsque les deux guérisons sont accomplies. Après ces deux étapes, le patient n’est pas libre pour autant. En effet, par mesure de précaution, chaque nouveau guéri devra passer au moins deux semaines en confinement, on parle alors d’une quatorzaine. 

Toutefois, le test RT-PCR n’est pas fiable a 100%. En réalité, le taux de fiabilité du test n’est que de 66 à 67%. C’est pour cette raison qu’un deuxième test est toujours réalisé après 24 heures, pour s’assurer du résultat de la guérison.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

12 raisons de croire encore au foot marocain

14 souvenirs d'enfance que tous les Marocains ont en commun

Quiz : Réponds à ces questions et on te dira si tu dois quitter ta copine ou pas

Les 8 tweets les plus drôles concernant l’affaire du compte piraté de Nabila Mounib

Ces belles choses qui coïncident avec ta période d'exams

14 choses qui font d'elle la partenaire idéale

7 fausses idées que se font les Marocains de la vie étudiante en France

9 choses qui t'arrivent quand tu achètes une nouvelle voiture

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de piston au Maroc ?

Et si les acteurs de Game of Thrones étaient marocains ?