fbpx

Deux professeurs marocains nous citent les critères de guérison du Coronavirus

Par le 4 mai 2020 à 18:46

Selon worldometers, le site de référence pour traquer la situation du Covid-19 dans le monde, il y’a maintenant plus de 3.6 millions de contaminés au Coronavirus dans le monde. Cependant, après être correctement traités, c’est presque 1.2 million de patients qui ont finalement complètement guéri.

Publicité

Au Maroc, ce sont 1653 personnes qui ont guéri, jusqu’au lundi à 16H, parmi les 5053 cas recensés à cette heure; Sachez donc qu’être contaminé au Coronavirus est loin d’être une fatalité. Mais alors, comment ce passe la guérison, et est-ce que cette dernière est définitive ?

Publicité

Dans un entretien accordé à la MAP, deux grands professeurs parlent des critères de guérison du Covid-19. À savoir le professeur Jamal Eddine El Bourkadi, pneumologue, directeur de l’hôpital Moulay Youssef et professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, ainsi que le professeur Mohamed Amin Berrahou, expert en épidémiologie clinique et professeur universitaire à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès.

Selon les deux experts, il existe deux types de guérisons : la guérison clinique et la guérison épidémiologique. Lorsque l’état d’un patient s’améliore et que l’on constate la disparition des symptômes, on parle d’une guérison clinique. 

De l’autre côté, lorsque le patient n’a plus aucune trace du virus, et qu’il ne peut donc plus le transmettre, il s’agit d’une guérison épidémiologique.

Pour s’assurer d’une telle guérison, ce sont des tests RT-PCR (test d’amplification des acides nucléiques) qui sont chargés de déterminer si le virus est toujours présent. Si le résultat est négatif, un autre test est fait après 24 heures, et en cas de confirmation du résultat négatif, on peut officiellement déclarer que le patient est guéri.

Un patient ne peut donc être considéré officiellement guéri que lorsque les deux guérisons sont accomplies. Après ces deux étapes, le patient n’est pas libre pour autant. En effet, par mesure de précaution, chaque nouveau guéri devra passer au moins deux semaines en confinement, on parle alors d’une quatorzaine. 

Toutefois, le test RT-PCR n’est pas fiable a 100%. En réalité, le taux de fiabilité du test n’est que de 66 à 67%. C’est pour cette raison qu’un deuxième test est toujours réalisé après 24 heures, pour s’assurer du résultat de la guérison.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Les indémodables

20 personnes que tu rencontres à la bibliothèque universitaire

L'histoire derrière les couleurs des objets de la vie quotidienne

7 choses à faire pour avoir une belle peau

Le Maroc c’est…

21 choses qui t'arrivent quand tu fais un stage non-rémunéré

Tu es marocain ? Ces 10 positions prouvent que le Yoga n'a pas de secret pour toi

12 signes pour reconnaître un connard

9 preuves que les étudiants sont des cuistots à part entière

6 choses qu'on aime en Aïd Al Adha

10 signes qui montrent que c'est bientôt la fin du semestre