fbpx

Coronavirus: Voici le message d’une citoyenne marocaine…

Par le 17 mars 2020 à 17:27

Étant étudiante en médecine, je baigne un peu plus dans le tourbillon du coronavirus. Je l’appelais le « grand méchant loup » ou pour être plus juste le mal invisible. Un tout petit être invisible qui fait si peur et touche tellement de personnes que ça en devient un tourbillon qui balaie tout à son passage.

Publicité

Aujourd’hui, il faut le savoir et en être convaincu: Le coronavirus n’est pas qu’une simple grippe mais une énorme crise à laquelle l’humanité doit faire face et il est de notre devoir à tous, citoyens marocains, de participer ensemble à arrêter la propagation de ce virus.

Image d’illustration

Il s’agit aujourd’hui d’une pandémie comme a pu le déclarer l’OMS, il faut donc réaliser l’ampleur de la chose. Cela veut dire que nous serons nombreux à le contracter, et si la plupart d’entre nous en sortira indemne, ce virus peut être délétère pour les plus vulnérables. Et croyez-moi, nous avons tous un être cher qui est concerné !
Il est donc de notre devoir désormais chers citoyens de ralentir la progression de cette pandémie afin que nos hôpitaux puissent faire face à cette situation et que plus de vies soient sauvées.
L’heure est grave, le Maroc a besoin de nous ! Nous devons être responsable et nous connaissons tous les limites de notre système de santé. Si l’Italie dispose de 5000 lits de réanimation, on n’en dispose que de 250 sachant qu’en Italie 1/10 a besoin de réanimation et 1/20 en France, on peut rapidement réaliser la gravité de la situation si le nombre de cas au Maroc continue à augmenter au rythme actuel.
Ce message est un enième message d’alerte et de sensibilisation. Oui ça se répète, oui on en parle partout mais c’est la plus grande crise sanitaire que l’humanité ait connu jusqu’à présent et malheureusement beaucoup de personnes prennent encore les choses à la légère.
Aujourd’hui j’ai un message important à faire passer. Un message que vous voyez partout, tous les jours et que vous allez continuer à voir jusqu’à l’avoir dans les veines. Restez-chez vous ! C’est le seul moyen efficace à ce jour pour arrêter la propagation du virus. En restant chez vous, non seulement vous vous protégez et vous protégez vos proches, vous sauvez aussi des vies ! Eh oui, il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies.
Vous pensez que c’est une punition mais combien de fois, vous rêviez d’avoir un jour off pour vous reposer loin de tout. Profitez-en pour passer du temps avec vos proches et dites-vous surtout que tout le monde ne peut pas se permettre le luxe de rester chez soi!
Oui c’est un luxe et il est plus que jamais nécessaire de s’entraider et de se montrer solidaire en ces temps de crise afin que tout le monde puisse rester en isolement chez soi. Par le biais de ce message, je vous demande de penser aux gens autour de vous, aux vulnérables qui ne peuvent pas faire leurs provisions, à tous les licenciés qui n’auront pas de quoi subvenir aux besoins de leurs familles, aux personnes âgées qui ne peuvent pas passer des heures aux supermarchés. Pensez à aider ces personnes! À toutes les associations, c’est le moment de venir en aide à votre communauté!

Publicité

Pour récapituler, à la fin de ce message, nous allons prêter serment et nous engager tous citoyens et citoyennes à :
Arrêter la propagation du virus, en nous lavant régulièrement les mains, en évitant le contact avec autrui et surtout en restant à la maison autant que possible!
Protéger les plus vulnérables, en leur évitant tout contact inutile avec autrui et en leur apportant toute l’assistance nécessaire à leur bien être.
Partager les informations, en nous assurant de leur fiabilité et en évitant tous les discours alarmistes qui sèment la panique.
Soyons responsable et ne cédons pas à la panique!

PS: À toutes les personnes qui dévalisent les supermarchés et font les stocks pour 6 mois, pensez à ceux qui n’ont pas les moyens et qui subissent en plus de la peur de mourir de la maladie, la peur de mourir de faim. Ces personnes qu’on croise dans les rayons des supermarchés et qui regarde les gens acheter sans compter alors qu’eux ne peuvent même pas se permettre les denrées les plus rudimentaires. Mettons-nous à la place des autres, soyons humains!

بقى_فدارك#

Publicité

Les indémodables

Tu as déjà passé ton permis ? On t'a forcément soutiré 300 DH pour l'ingénieur

Peaky Blinders, cette série qu'il ne faut pas rater sur Netflix

Comment reconnaître une 'Drama Queen' ?

11 preuves que les dîners entre amis sont les meilleurs

9 recettes faciles pour un ftour pas cher !

Nos 8 mensonges préférés quand nous étions gamins

Vous êtes étudiant(e) et vous passez la fête de l'Achoura loin de votre famille ? On pense à vous

12 signes pour reconnaître un connard

10 films à voir (et revoir) entre potes

Papa, maman, ne me parlez plus de mariage