Une étude à Wuhan, publiée par le journal scientifique CDC Emerging Infectious Diseases, a éclairci des questions importantes sur le sujet du Coronavirus. L’étude a été faite au sein de l’hôpital Huoshenshan de Wuhan, un des deux hôpital qui avait été construit en urgence par le gouvernement chinois.
Publicité
Alors que l’on savait que le Covid-19 pouvait contaminer les surfaces et l’air auxquelles les contaminés sont exposés, il y avait une certaine incertitude sur la distance qu’il pouvait traverser.
À en croire l’étude, depuis un contaminé, le coronavirus peut traverser 4 mètres de distance.
Publicité
Selon le360, la limite flagrante de l’étude est qu’il est difficile de déterminer si le virus peut suffisamment se propager sur une distance de 4 mètres. En outre, l’étude a prouvé que le virus est bien présent à 4 mètres de distance ( à cause d’un éternuement par exemple), mais cela ne veut pas forcément dire qu’il y a assez de particules pour causer une infection.
Malheureusement, c’est une mauvaise nouvelle pour nos équipes médicales. En effet, des prélèvements faits sur les sols, les équipements de protection des soignants, les bouches d’aération, l’air des chambres à plusieurs endroits, ainsi que plusieurs autres parties ont prouvé que le Covid-19 était largement présent et bien propagé dans les chambres d’hôpital.
Dans la même veine, l’étude a trouvé que la moitié des semelles des chaussures du personnel soignant était couverte de particules de Covid-19 !
Bien que la cause principale de contamination du Covid-19 vient des gouttes émises lorsque l’on tousse ou éternue, le personnel médical doit faire très attention et se doit d’être méticuleux dans le processus de désinfection.
Prions pour que nos équipes soignantes, qui sont les plus à risques, ne soient pas contaminées !
Publicité
Publicité