A ce moment même, et pour les novices d’entre vous, vous vous demandez sûrement ce que veut dire un VPN. Ne vous inquiétez pas, on vous explique cela maintenant !
Publicité
Un VPN dans sa définition la plus simple, est une sorte de tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau qui permet d’échanger des informations de manière sécurisée, en utilisant une adresse IP différente de celle de l’ordinateur de base. Pour faire plus simple, des fois vous n’avez pas accès à des sites situés à l’étranger en raison de votre localisation géographique. Un bon VPN vous permettra de vous connecter avec une localisation différente de la votre.
Publicité
Maintenant il faut choisir un bon VPN, voici 4 choses à savoir pour faire votre choix !
1. Un bon VPN est payant
On vous explique pourquoi. Investir dans de nouveaux serveur et maintenir les anciens nécessite beaucoup de moyens. Donc si on vous propose un VPN gratuit, alors vous êtes la principale source de gain. Vos informations sont probablement récupérées et vendues à des tiers pour financer le fonctionnement et la mise en place des serveurs.
2. Informez vous avant
Il en va de votre identité virtuelle. Donc prenez le temps de glaner des avis à propos du VPN que vous désirez utiliser, qu’en est-il du niveau de sécurité, si ces serveurs ont déjà été victimes d’une attaque informatique… Prenez le temps de mener votre enquête et d’avoir une idée préalable sur le serveur qui va transporter vos données.
3. Choisir le bon protocole
Oui encore là cela peut vous sembler compliqué. Mais pour faire simple, privilégiez l’OPEN VPN. Pourquoi ? le protocole PPTP a un cryptage assez faible, et présente de nombreuses failles de sécurité. Vous pouvez l’utiliser si vous avez des données non sensibles, mais pas pour des documents importants. De même que le protocole L2TP/IPsec, une version améliorée du PPTP mais qui manque de vitesse et de sécurité.
4. Vérifiez la transparence de votre VPN
Un VPN transparent vous informera du processus de traitement de vos données. Privilégiez cela en premier.
Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste si vous avez des doutes. La cybercriminalité n’épargne personne, même pas les plus aguerris d’entre vous. Faites attention !