fbpx

Je suis marocain, je suis coincé à Bruxelles et je n’ai pas les moyens d’aller à Lisbonne

Par

C’est l’histoire de Fayçal, qui était en formation  quand la décision de fermer les frontières avec le Maroc a été annoncée. Il se retrouve coincé sans aucune ressource. 

Publicité

Je m’appelle Fayçal, j’ai 32 ans et je travaille dans le milieu pharmaceutique. J’étais en déplacement quand la décision de fermer les frontières est tombée ce 28 novembre. Nous étions sur le terrain, je n’avais pas de Wi fi ni de 4g, j’ai appris la nouvelle tard en rentrant à l’hôtel. Nous avions jusqu’au lendemain 23h59 pour rentrer chez nous. Je n’ai pas pu trouver de billets et je suis me suis retrouver coincé.

On nous avait dit 14 jours

Publicité

Je prend un billet pour le 15 décembre, on nous dit que c’est possible. Je me suis dit tant mieux. Ma formation est une aubaine, j’ai mis des mois à l’obtenir et à trouver une place. J’ai été sélectionné parmi plusieurs personnes. Du coup je suis resté pour la terminer et j’avais 5 jours à attendre avant mon vol du 15. C’était encore jouable. C’est là où on nous annonce que les vols sont annulés jusqu’au 31 décembre. Je commence à stresser. Je dois renter, je n’ai pas assez de ressources, je ne peux pas me permettre l’hôtel ou un AirB N B plus que cela et surtout j’ai un job au Maroc que je dois reprendre. Pour ma formation, j’ai pris 3 semaines de vacances seulement. Je reprends le 21 décembre ! Je vois des vols de rapatriement pour les étrangers au Maroc, et je les envie. Tout le monde pense à ses compatriotes, sauf nous…

Cauchemar

La série de cauchemar commence pour moi. Aucune visibilité, aucune information. Je m’arrange pour trouver une solution jusqu’au 31 décembre quand on nous parle de vols de rapatriement ! Enfin ! Je savais que mon pays ne me laisserait pas tomber. Je saute sur l’occasion. Et là, le drame, seulement trois pays sont concernés:  le Portugal, la Turquie et les Emirats. Pourquoi le Portugal ? Dans un premier temps on nous dit que ça sert à rien d’aller au Portugal puisque cela ne concerne que les Marocains au Portugal. Et depuis hier, l’annonce que tous les Marocains d’Europe peuvent bénéficier de ces vols jusqu’au 23 décembre. Je me renseigne : un seul vol le 16 à plus de 900 euros et on me dit peut être un vol pour Agadir le 19. Et il faut que je prenne un billet Bruxelles- Lisbonne, couteux en ces périodes de fêtes. Le gouvernement nous pense riche ? On a de l’argent à gogo à dépenser ? Dépenser ou crever dehors , c’est ça ? J’ai honte pour mon pays! Je n’ai pas où loger, je n’ai bientôt plus de quoi manger et je ne connais personne ici. Comment je fais ?

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses auxquelles tu penses quand ton PC tombe en panne

12 situations où tu sens qu'on compte sur toi sans te le dire pour autant

Voici les 5 villes les plus chères au Maroc

10 types de chauffeurs de taxi marocains

20 anecdotes sur des films cultes qui vont vous surprendre

Mode d'emploi : Comment énerver un chel7

One Night in Miami : La nuit du « Change is gonna come »

7 jeux pour animer vos soirées familiales durant ce semi-confinement

10 fois où les Marocains se sont fait arnaquer

Les 10 endroits à absolument visiter au Maroc