fbpx

Maroc : Al Akhawayn University, première université marocaine

Par le 4 mars 2018 à 11:32

Le QS World University Rankings vient de sortir le classement des meilleures universités du monde Arabe. Il en ressort qu’Al Akhawayn University (Ifrane) est la meilleure université marocaine, suivie de l’Université Hassan II (Casablanca), et de l’Université Mohammed V (Rabat).

Publicité

laformation.ma

Le QS World University Rankings (Le Classement mondial des universités QS ) est un classement annuel des meilleures universités mondiales. Il est publié par Quacquarelli Symonds. Il s’agit de l’un des classements les plus prestigieux, avec les classements du Times et de Shanghai.

Le QS World University Rankings publie aussi des classements régionaux, comme pour le « Arab Region University Ranking » dont on est en présence. Pour l’élaborer, les critères pris en compte relèvent de la réputation de l’université et de ses professeurs au niveau international, le volume des publucations scientifiques, l’envergure du réseau académique, et la part d’étudiants étrangers.

Publicité

Dans le monde Arabe, si l’Université Al Akhawayn d’Ifrane améliore son classement par rapport à celui de l’année dernière, elle se positionne à la 46è place. Comme il y a un an, l’université s’impose comme leader au niveau maghrébin. Deuxième sur le plan national, l’Université Hassan II de Casablanca arrive en 66e position, et l’Université Mohammed V de Rabat, troisième université marocaine, se positionne à la 79e place dans le monde arabe.

Les 5 premières universités mises à l’honneur par ce classement sont dans l’ordre l’Université américaine de Beyrouth (Liban), l’Université Roi Fahd du Pétrole et des Ressources minérales (Arabie Saoudite), l’Université du Roi-Saoud (Arabie Saoudite) , l’Université du roi Abdulaziz (Arabie Saoudite) et l’Université des Emirats Arabes Unis.

C’est pas mal.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

Nizar Berdai, ce jeune marocain qui a siégé au Parlement Jeunesse du Québec

Tu portes des lunettes ? Voici 14 galères que tu connais bien

7 premières fois qu’aucune fille n’oubliera

17 choses que tu vis quand tu n'as pas de voiture à Casa

Quiz : Quel est ton degré de chlou7itude ?

22 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'amour

11 genres de profs que tu as forcement eu à l'école

10 choses qu'on fait tous chez nos grands-parents

Ils décident de se marier 66 fois

Le parcours de chaque Casaoui avec les moyens de transport au quotidien