fbpx

5 choses à savoir sur la reprise des vols internationaux au Maroc

Zaïnab Aboulfaraj

Par

Depuis l’annonce de la reprise des vols internationaux et de l’ouverture de l’espace aérien marocain, les questions se bousculent chez les Marocains résidant à l’étranger et ceux qui souhaitent voyager en dehors du territoire marocain. Welovebuzz a résumé les principaux questionnements dans cet article, pour avoir une idée plus claire du contexte actuel.

Publicité

1. À partir de quelle date les vols vont reprendre ?

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé, dans un communiqué, ce dimanche 6 juin, que les vols peuvent reprendre à partir du mardi 15 juin.

Publicité

2. Quels sont les pays de la liste A ?

Le Maroc a divisé les pays en deux listes distinctes, la liste A et les pays de la liste B.

La liste A comprend tous les pays ayant des indicateurs positifs en ce qui concerne le contrôle de la situation épidémiologique, en particulier la propagation des variantes du virus.

3. Quelles mesures concernant le personnes en provenance des pays de la liste A ?

Les voyageurs en provenance de ces pays – qu’ils soient des ressortissants marocains, des étrangers établis au Maroc, ou des citoyens de ces pays ou étrangers y résidant – peuvent avoir accès au territoire marocain s’ils disposent d’un certificat de vaccination et/ou d’un résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures de la date d’entrée au territoire national.

Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficieront des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux citoyens marocains sur le territoire national.

La liste comprend les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui ne sont pas mentionnés dans la liste B.

4. Quels sont les 74 pays de la liste B ?

La liste des pays de la zone B sera mise à jour deux fois par mois. La liste actuelle comprend les pays ci-dessous.

L’Afghanistan, l’Algérie, l’Angola, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Bolivie, le Botswana, le Brésil, le Cambodge, le Cameroun, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Congo, Congo (RDC), Cuba, les Emirats Arabes Unis, Eswatini, Guatemala, Haïti, Honduras, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, l’Irak, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Kuweït, le Lesotho, la Lettonie, le Liberia, la Lituanie, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, les Maldives, Mali, les Iles Maurice, le Mexique, la Namibie, le Népal, le Nicaragua et le Niger.

Y figurent également Oman, l’Ouganda, le Pakistan, Panama, le Paraguay, le Pérou, Qatar, la République Centraficaine, la République Démocratique Populaire de Corée (Nord), les Seychelles, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Sud Soudan, la Syrie, la Tanzanie, Tchad, Thaïlande, Togo, l’Ukraine, l’Uruguay, le Venezuela, le Vietnam, le Yémen, la Zambie et le Zimbabwe.

5. Quelles sont les mesures concernant les personnes en provenance de ces pays de la liste B ?

Les voyageurs en provenance des pays figurant sur cette liste doivent obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures de la date d’entrée au territoire national, puis se soumettre à un isolement sanitaire de 10 jours.

Zaïnab Aboulfaraj

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 questions qu'il faut se poser avant d'emménager seul(e)

7 choses que les Marocains font avant de voir un film

Tu portes des lunettes ? Voici 14 galères que tu connais bien

10 choses que tu oublies tout le temps

5 raisons pour lesquelles on déteste aller chez le médecin

7 choses à ne surtout pas dire à une femme

Quiz : Quel personnage de '9issem Ra9m Tamanya' es-tu ?

7 profils de filles marocaines que l'on trouve sur Tinder

10 conseils si tu es invité à une '3rada'

8 types de Marocains qui nous déçoivent