Pas moins de 7 universités privées viennent d’obtenir la reconnaissance de l’État marocain. L’information sortie par Leconomiste annonce que les EMSI, l’ESTEM, Sup de Co, l’IGA et HEM sont désormais reconnues par l’État. Une reconnaissance attendue de longue date, surtout suite aux signes d’ouverture de l’État marocain auprès des écoles diplômantes privées avec les vagues de reconnaissance antérieures à celle d’aujourd’hui.
Publicité
Cette annonce était attendue de longue date. Suite à la reconnaissance de l’Université Internationale de Rabat (UIR), en 2016, de nombreuses universités privées aspiraient à décrocher le même label. À ce titre, 8 écoles et universités privées avaient obtenu, quelques temps après, le précieux sésame.
Aujourd’hui, pas moins de 7 nouvelles écoles sont concernées par la reconnaissance de l’État marocain. Les voici :
Publicité
- Les EMSI de Casablanca, de Marrakech et de Rabat (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur)
- L’ESTEM (Ecole supérieure en ingénierie de l’information, télécommunation, management et génie civil) de Casablanca
- Sup de Co de Marrakech (Ecole Supérieure de Commerce)
- L’IGA de Casablanca (Institut supérieur du Génie Appliqué)
- HEM Casablanca
La Commission nationale de coordination de l’enseignement supérieur (CNACES) apporte ainsi une nouvelle qui devrait ravir les représentants de ces écoles et surtout leurs diplômés. Théoriquement, il n’y a plus lieu d’avoir de discrimination entre les diplômés des écoles étatiques et ceux des écoles privées.
Maintenant, au boulot !
Publicité
Publicité