fbpx

Officiel: Il n’y aura pas d’épreuves finales pour le Bac et le Brevet en France

Par le 3 avril 2020 à 12:40

L’annonce vient d’être faite et c’est bel et bien une première en France ! Il n’y aura pas d’épreuves finales pour le Bac et le Brevet en France. Selon le ministre de l’Education nationale, seul le contrôle continu sera pris en compte.

Publicité

Cette décision intervient des suites de la propagation du Coronavirus. Selon la même source citée par la MAP, « les conditions ne sont pas réunies pour que le Bac et le Brevet, deux examens de passage charnières, se déroulent de façon normale. Il n’y aura donc pas d’épreuves finales cette année. »

Publicité

« Même si nous rentrions au mois de mai, les élèves auraient été privés d’au minimum cinq semaines normales de cours. Et en dépit de l’engagement des professeurs, les conditions d’apprentissage ne sont pas aussi bonnes que s’il n’y pas eu ça. Face à cette situation, les épreuves vont être modifiées », a souligné Michel Blanquer avant d’ajouter que « l’ensemble des épreuves seront validées en contrôle continu, c’est-à-dire en prenant en compte les notes des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues lors de la période de confinement. Seul l’oral de Français est maintenu pour les élèves de Première, si les conditions sanitaires venaient à le permettre. »

La même source ajoute que « pour les élèves qui se préparent au baccalauréat, l’objectif est de ne pas les « léser ». Ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat. »

Le ministre a également ajouté que « ceux qui n’obtiendront pas l’examen au mois de juin pourront bénéficier, sur décision du jury d’examen (qui est maintenu), de participer à la session de septembre. Cette autorisation s’obtiendra notamment sur les critères d’assiduité et de motivation. Cette session sera par ailleurs ouverte aux candidats libres. »

Toutefois, le retour en classe en France au moins de mai n’est « à ce stade qu’une hypothèse. »

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Les 7 types de 'kiliminis' les plus fréquents

9 types de Marocains pendant l'été

Photos : Top 7 des fêtes de mariage les plus originales

5 manières de gagner une dispute sans arguments

Le coming-out de Mounir Mahjoubi à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie

9 choses à savoir sur le parcours académique de la princesse Lalla Salma

7 signes qui font de toi un étudiant en psychologie au Maroc

12 gestes écolos qui ne prennent que 5 min chrono

5 choses à savoir sur la reprise des vols internationaux au Maroc

20 petits rappels à toutes les filles...