fbpx

Au Maroc, les élèves de certains établissement français lancent un cri de détresse

Avatar

Par le 2 juin 2020 à 19:21 - 317 réactions

La pandémie du Coronavirus a chamboulé le système scolaire aussi bien au Maroc qu’en France. Pour y remédier, le gouvernement Français a du prendre certaines décisions.

Publicité

Des décisions jugées injustes par les élèves des établissements français au Maroc hors contrat (non homologuées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ou l’Office Scolaire et Universitaire International). En effet, selon les informations rapportées par Médias24, les élèves concernés sont obligés de passer l’épreuve du baccalauréat en septembre.

Publicité

La situation est assez compliquée, puisque ces bacheliers Marocains se retrouvent fortement désavantagées. C’est un décret ministériel publié le 27 Mai qui est venu chambarder les plans des jeunes étudiants concernés.

En France, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale française, avait annoncé que ce sont les notes du contrôle continu qui allaient déterminer l’obtention du baccalauréat 2020.

Une décision qui avait satisfait les étudiants marocains au sein des établissement français hors contrat. Malheureusement, le décret précédemment cité les a exclus du lot. En effet, seuls les candidats d’enseignement public et d’enseignement privé, ainsi que les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger homologué sont concernés.

Ces étudiants ne pourront pas passer plusieurs concours d’admission, sans oublier toute la logistique impliquant les visas étudiants et les déménagements…

Un véritable calvaire qui pourrait encore s’aggraver, surtout si la crise sanitaire force un second confinement.

Avatar

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : À quel point ta vie est-elle bordélique ?

10 trucs qu'on a tous faits en tant qu'étudiant(e)s

Les 6 bonnes raisons de passer l'hiver à Marrakech

14 des plus beaux surnoms de villes marocaines

12 choses qui changent entre ta première et ta dernière année

7 bonnes raisons d'essayer les 'blind dates'

Voici les 5 métiers les plus dangereux au monde

8 raisons de ne jamais épouser un Marocain

Tu étais jaloux de ce petit garçon qui avait le meilleur goûter à la récré ? On te rappelle pourquoi

Ces 11 célébrités qui ont sympathisé avec des dictateurs