La pandémie du Coronavirus a chamboulé le système scolaire aussi bien au Maroc qu’en France. Pour y remédier, le gouvernement Français a du prendre certaines décisions.
Publicité
Des décisions jugées injustes par les élèves des établissements français au Maroc hors contrat (non homologuées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger ou l’Office Scolaire et Universitaire International). En effet, selon les informations rapportées par Médias24, les élèves concernés sont obligés de passer l’épreuve du baccalauréat en septembre.
Publicité
La situation est assez compliquée, puisque ces bacheliers Marocains se retrouvent fortement désavantagées. C’est un décret ministériel publié le 27 Mai qui est venu chambarder les plans des jeunes étudiants concernés.
En France, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale française, avait annoncé que ce sont les notes du contrôle continu qui allaient déterminer l’obtention du baccalauréat 2020.
Une décision qui avait satisfait les étudiants marocains au sein des établissement français hors contrat. Malheureusement, le décret précédemment cité les a exclus du lot. En effet, seuls les candidats d’enseignement public et d’enseignement privé, ainsi que les candidats inscrits dans un établissement français à l’étranger homologué sont concernés.
Ces étudiants ne pourront pas passer plusieurs concours d’admission, sans oublier toute la logistique impliquant les visas étudiants et les déménagements…
Un véritable calvaire qui pourrait encore s’aggraver, surtout si la crise sanitaire force un second confinement.
Publicité
Publicité