Comment TikTok a pu remettre à jour des chansons des années 80-90 ?

Par

Anciennement Musical.ly, TikTok est devenu l’application phare des jeunes à travers le monde. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, la plateforme offre des vidéos courtes (maximum une minute) et un grand registre musical, à la limite intemporelle. Comment cette application chinoise a rencontré un succès fulgurant?  

Publicité

En Mars 2020 le monde entier se met en quarantaine à cause de l’apparition du Covid-19, nombreux sont celles et ceux qui ont décidé d’installer l’application TikTok sur leurs téléphones, vu le temps libre dont ils jouissaient.

Publicité

Sur le réseau social, des gens dansent, font des challenges ou des vidéos drôles, souvent accompagnées de musique qui nous restent en tête, parmi elles nombreux sont les sons qui datent des années 80 et 90, et bien que l’application regroupe un grand nombre d’adolescents certaines de ces musiques rencontrent un grand succès. La raison de la présence massive des ados sur la plateforme est dû aux danses, aux challenges, et aux « duet » qui permet a deux personnes d’être en duo sur une même vidéo sans se connaitre. Les jeunes trouvent ça amusant. 

A l’exemple de Lil Nas X Old town road ou encore Blinding Lights de The Weeknd les musiques qui « pop » sur TikTok rencontrent notamment un grand succès sur YouTube. Parmi ces chansons, certaines datent du siècle dernier et ont été rajoutées sur la plateforme pour permettre aux utilisateurs d’accompagner des challenges ou des danses sur leur vidéo.

Matthew Wilder – Ain’t nobody gonna break my stride, Paul Anka – Put your head on my shoulder, ou encore Dreams de Fleetwood Mac devenu extrêmement virales après qu’un père de foyer en skate avec un jus de Cranberry à la main, fredonner la chanson sur une autoroute. Toutes ces chansons datent du siècle dernier et pourtant elle rencontrent un succès fou sur la plateforme. Si ces vidéos sont devenus aussi populaire c’est grâce à l’algorithme de l’application et plus spécialement celui de la page (for you = pour toi). Les vidéos proposant ce genre de chansons populaires est utilisé par beaucoup d’utilisateurs, de ce fait elles sont les premières suggestions de la page for you, leur donnant ainsi une plus grande visibilité. 

Quoiqu’il en soit TikTok est devenu aujourd’hui une nouvelle version de Vine, une application similaire qui a fait de nombreux internautes des influenceurs, faisant des vidéos courtes et amusantes, sauf qu’à l’époque ces vidéos ne faisait que 6 secondes. Pas sûr que la génération Z se rappelle de cette application !

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 signes qui prouvent que c'est un manipulateur

8 signes que votre relation est toxique

15 photos d’animaux dans le ventre leur maman

7 choses à ne surtout pas dire à une femme

20 photos qui prouvent que le foot n'est pas soumis aux lois de la gravité

10 petites astuces beauté à utiliser au quotidien

Tu fais la différence entre '9ozber' et 'Maâdnous' ? Alors ce quiz est fait pour toi

14 choses dont le Marocain ne peut pas se séparer

12 choses qui font de lui l'homme parfait

10 signes que vous êtes un obsédé de GOT