Il y a 2 semaines, les étudiants en médecine ont organisé 5 sit-in (Fès, Casablanca, Rabat, Marrakech et Oujda) pour manifester contre la restauration du service sanitaire obligatoire. Selon les dernières décisions du ministère de la Santé, les fraichement diplômés en médecine doivent exercer pendant 2 ans dans les régions reculées du Maroc.
Publicité
« Ils veulent nous donner 2000 dhs par mois pour un bac + 8, niveau doctorat, pendant 2 ans. Quand est-ce pourrons-nous avoir un foyer et garantir un bon niveau de vie à nos enfants ? » nous explique Zineb Ouedghiri, étudiante en 5ème année à la faculté de Médecine à Fès.
Publicité
Lors de notre rencontre avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, nous lui avons posé la plupart de vos questions, dont-celle-ci. Le premier ministre nous a répondu : « Je trouve sincèrement que 2 ans, c’est peu. Mais c’est tout de même bien. J’ai été très surpris par ces manifestations… Qui pourra se permettre de payer les médecins ? Moi je n’ai pas de souci, je suis à Rabat, je peux partir à une clinique ou un hôpital quand je veux, mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas les moyens ? Si je reviens sur ma décision, je ferai plaisir à quelques étudiants pour contrarier beaucoup d’autres personnes. Vous savez pour ce genre de décisions, même si vous réunissez la population de la Chine devant moi, je ne reviendrai pas sur ma décision. »
Suite à notre question sur le salaire mensuel de 2000 dirhams octroyé aux médecins diplômés, Benkirane a ajouté que « le métier de médecine est un métier noble. Il faut faire des sacrifices et l’assumer ».
Publicité
Publicité