2014 touche à sa fin, et c’est donc le bon moment pour rendre hommage au plus grands noms de football qui ont décidé de mettre fin à leurs carrières en cette année. Il est temps de sortir les mouchoirs et de se rappeler des moments qu’on a passé avec eux.
Publicité
Carles Puyol
À l’âge de 36 ans, et après 15 ans de foot professionnel avec le Barça, Puyol a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur en mai 2014. Il occupe maintenant le poste d’adjoint à la direction sportive du club.
Publicité
William Gallas
Le défenseur français a fermé la boutique en octobre 2014 à l’âge de 37 ans, avec 18 ans d’expérience. Il a évolué à Marseille, Chelsea, Arsenal et Tottenham avant de relever un dernier challenge en Australie, en signant au Perth Glory FC.
Javier Zanetti
À 40 ans, Javier Zanetti a finalement décidé de prendre sa retraite, en mai 2014. 857 apparitions avec le maillot de l’Inter Milan et 145 sélections avec l’Argentine font les 21 ans de carrière de ce capitaine emblématique interiste.
Juan Sebastian Veron
Veron avait déjà annoncé sa retraite en 2012 à cause de problèmes récurrents au genou, cette retraite d’où il est sorti en 2013 pour s’offrir une nouvelle pige avec Estudiantes, son club formateur. En 2014, le milieu de terrain argentin (39 ans) a quitté définitivement les terrains et a été nommé président de l’Estudiantes de La Plata.
Clarence Seedorf
À 37 ans, l’ancien milieu néerlandais a pris sa retraite en tant que joueur en janvier 2014. Il est revenu à son ancienne équipe, l’AC Milan, en tant que coach avant d’être remplacé par Filippo Inzaghi en mai 2014.
Juninho
Le roi du coup franc a annoncé en janvier 2014 qu’il se retirait des terrains le jour même de ses 39 ans. Une blessure au niveau de la cuisse droite a empêché le milieu de terrain brésilien, et le joueur majeur du grand Lyon des années 2000, de continuer sa carrière.
Rivaldo
En mars 2014, le Ballon d’Or 1999 a pris sa retraite à 41 ans. L’attaquant brésilien a évolué au Barça, au Milan, au Deportivo, à l’Olympiakos et à l’AEK Athènes, offrant au foot 24 ans de sa vie.
Ryan Giggs
À 40 ans, Ryan Giggs, l’emblématique joueur de Manchester United, a décidé de raccrocher les crampons après 24 ans de carrière professionnelle. Le légendaire milieu de terrain gallois a rejoint le staff technique des Red Devils comme entraîneur adjoint de Louis Van Gaal.
Thierry Henry
Le dernier en date est l’ancien joueur de Monaco, d’Arsenal, et recordman du nombre de buts en équipe de France, Thierry Henry. Ses plans après la retraite? Thierry Henry commentera les matches d’Arsenal sur la chaîne britannique Sky Sports News pour 5 millions d’euros pendant six ans.
Eric Abidal
Il est désormais le dernier joueur à annoncer sa retraite en 2014. À 35 ans, l’ancien défenseur des bleus arrête sa carrière à l’Olympiakos en Grèce. Abidal avait quitté le Barça en 2013 après avoir subi avec succès une greffe du foie, mais il pourrait y revenir pour le poste de directeur de la formation en charge de l’international.