Ces pays où le taux de chômage est inexistant

Par le 15 juillet 2014 à 14:30

Il y a des pays dont le taux de chômage fait rêver, notamment la Suisse (2,9%), la Norvège (3,3%), et le Japon (3,5%). Mais derrière ces chiffres se cache d’importantes différences sociales.

Publicité

 Suisse: 2,9 % en Mai 2014

Les employeurs jouissent du secteur financier de ce pays, qui leur offre un marché de travail très flexible. Ainsi, la création du SMIC est interdite afin d’éviter la compétitivité de l’emploi. Mais en mars 2012, le passage de 4 à 6 semaines de congés payés a été refusé. Finalement, Il est difficile de décrocher un CDI si l’on n’est pas suisse, la préférence nationale est effective.

Norvège: 3,3 % en Avril 2014

Le chômage est quasiment inexistant en Norvège. Le fait qu’elle ne soit présente ni dans la zone euro, ni dans l’Union Européenne, lui permet de fuir de toute contrainte de réduction d’endettement.
Surtout, la Norvège dispose d’importantes ressources pétrolières, dont elle place les revenues dans un fond, qu’elle peut utiliser en cas de nécessité. Selon Jacques Freyssinet, économiste au Centre d’Études sur l’emploi, le pays profite de sa forte cohésion sociale.

Publicité

Autriche: 4,7 % en Mai 2014

Le pays s’appuie sur un modèle qui combine la flexibilité pour l’employeur et la sécurité pour le salarié (le flexisécurité). Le circuit de la formation professionnelle permet aux chômeurs de trouver un emploi facilement.

En Autriche, le consensus social est extrêmement fort, il combine une politique de modération salariale et des politiques économiques pour éviter une dégradation de la conjoncture. – Jacques Freyssinet
Japon: 3,5 % en Mai 2014

Le taux de chômage au Japon a diminué depuis la fin de la crise des années 1990, grâce à la flexibilité du marché du travail et à l’augmentation de l’emploi précaire. De plus, la diminution de la population active est le résultat du vieillissement de la population.

Rédactrice en chef chez Welovebuzz. Amoureuse de littérature, de sport et d’art en général. Toujours prête à vous dénicher un contenu à la hauteur de vos attentes.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu n'es pas marocain si tu ne connais pas ces 12 chansons

Le Cartel : 4 choses à savoir sur la marque branchée et engagée

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

Le libertinage au Maroc existe et voici les confessions de 4 libertins marocains

13 sublimes plages marocaines qui font fureur sur Instagram

10 choses à faire pour avoir la confiance d’une grande star

Vidéo : À Mohammédia, la maman d’un enfant victime d’un viol collectif veut que justice soit faite

8 situations que seuls les grands dépensiers connaissent

15 moments que tous les fans de mangas ont déjà vécu

On a testé pour vous : NKOA, où saveurs exotiques s'associent à la cuisine marocaine