Voilà exactement 4 mois que le Coronavirus a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 Décembre 2019.
Publicité
Le centre de l’épidémie a d’abord migré en Europe, où bon nombre de pays ont souffert de lourdes pertes. Des quarantaines appliquées trop tard, des mesures de confinent non respectées, et des regroupements inutiles ont eu raison de nos voisins européens. L’Italie a récemment dépassé les 100.000 cas avec plus de 11500 décès. L’Espagne, la France, l’Allemagne et d’autres pays voisins ont également suivi la triste tendance.
Publicité
Le barre des 800.000 infectés franchie, le seuil d’un million d’infectés à l’échelle mondiale ne semble plus très loin. Par ailleurs, le centre de l’épidémie est maintenant chez les américains, avec plus de 170.000 cas et plus de 3.400 morts.
Selon l’OBS, Donald Trump aurait confié que si les États-unis maintiennent le nombre de décès en dessous de 100.000, cela serait « du très bon boulot ». Une insouciance particulièrement ressentie par le président…
On peut conclure que le Maroc, qui a signalé son premier cas infecté le 2 mars s’en sort plutôt bien et figure en bas du classement mondial, avec 638 cas, selon le ministère sur le portail « www.covidmaroc.ma ».
Bien évidemment, les ressources du Royaume sont limitées, bien inférieures aux pays précédemment cités. Un nombre trop important de cas mettrait en péril le système de santé Marocain, qui regorge déjà d’efforts pour sauver le plus de patients possible. A nous donc de s’entraider et de continuer à pratiquer les bonnes habitudes…
Restez chez vous !
Publicité
Publicité