fbpx

Découvrez ces 11 événements ayant marqué l’année 2022

Par le 3 janvier 2023 à 10:26

L’année 2022 s’est achevée. Elle fut très mouvementée. De l’affaire du petit Rayan à l’exploit historique des Lions de l’Atlas en passant par la mort de la Reine Elizabeth II, découvrez les 11 évènements marquants de l’année 2022.

Publicité

1. Affaire Thami Bennani

Quinze longues années après la disparition tragique du jeune Thami Bennani, les Marocains se sont mobilisés sur les réseaux sociaux dans l’espoir de faire bouger « le dossier »  et mettre la lumière sur les failles de cette affaire. Des milliers d’internautes ont apporté leur soutien à la mère de la victime. Cette dernière avait publié plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux expliquant la situation.

Publicité

2. Le petit Rayan

Rayan, âgé de cinq ans, tombe accidentellement dans un puits profond de 32 mètres et de 45 centimètres de diamètre. Le petit garçon y perd la vie au moment où les autorités compétentes essayaient de le faire sortir. Le tragique évènement a été suivi en direct par plusieurs personnes dans le monde entier.  

3. Le carré d’or des lions de l’Atlas

TOPSHOT – Morocco’s defender #02 Achraf Hakimi (C) celebrates with teammates after converting the last penalty during the penalty shoot-out to win the Qatar 2022 World Cup round of 16 football match between Morocco and Spain at the Education City Stadium in Al-Rayyan, west of Doha on December 6, 2022. (Photo by JAVIER SORIANO / AFP)

Un exploit historique pour l’équipe nationale. Les Lions de l’Atlas ont marqué l’histoire du mondial 2022 de Doha en accédant à la demi-finale de la Coupe du Monde. Eliminée par la France (0-2), l’équipe s’est offerte la quatrième place. Le Maroc devient ainsi le premier pays africain et arabe à jouer une demi-finale d’une Coupe du Monde.

4. L’Boulevard festival

La première soirée de la 20ème édition du Festival L’Boulevard qui a lieu chaque année à Casablanca, a connu des scènes de violences et de vandalisme. Les organisateurs étaient contraints d’interrompre la soirée où s’est produit ce fiasco qui déshonore l’esprit et la vocation fédératrice de la musique.

5. Décès de la Reine Elizabeth II

Elisabeth II s’est éteinte le 8 septembre à l’âge de 96 ans après un règne de 70 ans. Son fils Charles III est devenu Roi. Lors de sa première allocution en tant que monarque, Charles III a remercié « sa maman chérie » et promis de servir les Britanniques toute sa vie, reprenant les mots d’Elizabeth II lors de sa première prise de parole comme reine, en 1952.

6. Elon Musk rachète Twitter

Le patron de Tesla et SpaceX a vu son offre de 44 milliards de dollars être acceptée par Twitter. Le rachat a été validé le 28 octobre. Elon Musk devient donc le nouveau patron du réseau social Twitter.

7. La libération de Brahim Saadoun

Ex prisonnier de la guerre d’Ukraine, Brahim a été libéré le 25 septembre. L’étudiant avait été condamné à mort par les autorités pro russes le 9 juin pour avoir été mercenaire ukrainien.

8. Huit milliards d’humains sur terre

Selon les Nations Unies, le cap des 8 milliards d’habitants sur terre a été franchi le 15 novembre. L’Inde deviendra le pays le plus peuplé en 2023 devant la Chine. 

9. Le procès de Johnny Depp et Amber Heard

Johnny Depp se souviendra de cette année 2022. En effet, ce dernier a vécu un procès très médiatisé et tumultueux qui l’opposait à son ex-épouse Amber Heard. Le procès était pour des accusations de violences conjugales. Après plusieurs semaines intenses, Johnny Depp et Amber Heard ont finalement été départagés par le jury le 1 er juin. La justice finalement se prononce en faveur de l’acteur.

10. La gifle de Will Smith aux Oscar

Le 27 mars, Smith était au premier rang alors que le comédien Chris Rock fait des blagues tout en remettant un prix. « Jada, je t’aime. G.I. Jane 2, j’ai hâte de le voir, d’accord », faisant référence à la tête de Jada Pinkett Smith. Après avoir ri, Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Rock au visage avant de crier : « Garde le nom de ma femme hors de ta de bouche. » Les images non censurées de l’incident ont été visionnées par des millions de spectateurs avant de faire le tour des réseaux sociaux.

11. La mort du Roi Pelé

La légende du football mondial, le Roi du foot, le brésilien Pelé est mort aujourd’hui à l’âge de 82 ans. Pelé a été hospitalisé pendant trois semaines pour réévaluer le traitement de chimiothérapie contre la tumeur du côlon et d’une infection respiratoire dont il souffrait également.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

9 choses à savoir sur le Vlogueur marocain Taha Essou

Tu sais que tu es un grand enfant quand...

9 fois où ton téléphone t'a sauvé 

16 signes qui font de toi un attaché inconditionnel à ton lit

10 choses que seules les personnes frileuses comprendront

Food : Ces comptes Instagram marocains à suivre de toute urgence

Comment les réseaux sociaux ont changé la vie des jeunes marocains ? La réponse...

C'est quoi le "Icing", la pratique amoureuse des indécis ?

#JeDéfieMonMaroc : Le Maroc sous un autre angle - 1ère partie

20 célébrités qui ont visité le Maroc dans le passé