fbpx

Des chirurgiens greffent le coeur d’un porc sur un humain avec succès

Par le 11 janvier 2022 à 12:27

Une première mondiale. Des chirurgiens américains ont réussi à greffer sur un patient un cœur issu d’un porc génétiquement modifié. Rapporte Cnews.

Publicité

L’opération a été réalisée vendredi dernier sur un patient de 57 ans atteint d’une maladie cardiaque, précise l’école de médecine de l’université du Maryland, indiquant que l’homme se porte bien.

Ce dernier avait été jugé inéligible à une transplantation cardiaque traditionnelle dans plusieurs centres. «C’était soit mourir, soit cette greffe. Je veux vivre», a-t-il confié, cité dans un communiqué de la faculté de médecine. Alors que la procédure était expérimentale, la Food and drug administration a accordé une autorisation d’urgence, la veille du nouvel an.

Publicité

Cette greffe permet de montrer pour la première fois que le cœur d’un animal peut continuer à fonctionner sans rejet immédiat lorsqu’il est transplanté à un humain, s’est réjouie l’institution.

Cette greffe pourrait par ailleurs répondre à la pénurie d’organes, qui frappe le monde entier. «Il n’y a tout simplement pas assez de cœurs humains de donneurs disponibles pour répondre à la longue liste de receveurs potentiels», a souligné le le Professeur Bartley P. Griffith, qui a réalisé cette «chirurgie révolutionnaire».

Les xénogreffes pourraient permettre de sauver des milliers de vies mais les procédures comportent de nombreux risques, notamment de rejets mortels. Dans ce cas précis, l’équipe utilise un nouveau traitement anti-rejet, encore expérimental.

Le porc dont provient le coeur a quant à lui été génétiquement modifié pour ne plus produire un type de sucre présent normalement sur toutes les cellules des porcs et qui provoque un rejet immédiat de l’organe.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 types de personnes qu'on rencontre quand on se rend à une 'mou9ata3a'

Je suis marocaine, j'ai été agressée alors que j'étais malade et mal habillée

7 astuces pour réussir son entretien Skype

10 types de personnes qu'on rencontre tous le jour de Aid El Adha

16 faits sur les personnes qui mangent beaucoup et qui ne prennent pas de poids

Découvrez l'histoire Castlevania, le pari fou et réussi de Netflix

8 raisons pour lesquelles le Marocain est toujours 'mamssalich'

Photos : Costa Rica, ou le 'Paradis sur Terre'

Qu'est ce que le syndrome du visage vide, nouveau trouble du COVID ?

10 stéréotypes sur les femmes marocaines qu'on ne devrait pas avoir