Le journal Assabah rapporte une information inquiétante dans son numéro du Mercredi 7 Mars 2018. Plusieurs objets marocains de très grande valeur seraient en vente libre sur Internet à l’étranger. Parmi ces objets, des météorites, des fossiles d’animaux et des pierres précieuses. De quoi s’interroger sur le moyen de ces fuites et les motivations des fuiteurs.
Publicité

roadstars.mercedes-benz.com
Le journal fait le constat de la prospérité du trafic d’objets archéologiques. Vendus à des prix dérisoires par les trafiquants, ces objets sont revendus sur des sites de vente généraliste comme Ebay pour des sommes modiques. On peut y trouver des météorites, des fossiles de dinosaures et des pierres précieuses. Les prix allant de 7000 à 14000 dh.
Comment des objets avec autant de valeur arrivent-ils à atterrir sur des sites de revente en ligne ? Si la réponse à cette question reste difficile à trouver, toujours est-il que les pouvoirs publiques sont en devoir de se pencher sur le règlement de ce problème. Mais pour l’instant, c’est silence radio.
Publicité
Outre l’aspect matériel de ces objets, et leur valeur intrinsèque, il y a le côté patrimonial qui est censé primer. Un patrimoine national ne se compte pas, ne se jauge pas, ne mesure pas. Il est inestimable et ses constituants ne sont pas négociables, et encore moins, vendables. Il est regrettable de constater que ce patrimoine ne soit pas une priorité, et pire, qu’il ne vaille même pas de dénonciation ouverte de la part de nos pouvoirs publiques et l’initiation d’une enquête visant à mettre fin à son trafic.
Tout cela est scandaleux.
Publicité
Publicité