fbpx

Des météorites et des fossiles de dinosaures marocains en vente sur Internet

Par le 7 mars 2018 à 11:36

Le journal Assabah rapporte une information inquiétante dans son numéro du Mercredi 7 Mars 2018. Plusieurs objets marocains de très grande valeur seraient en vente libre sur Internet à l’étranger. Parmi ces objets, des météorites, des fossiles d’animaux et des pierres précieuses. De quoi s’interroger sur le moyen de ces fuites et les motivations des fuiteurs.

Publicité

roadstars.mercedes-benz.com

Le journal fait le constat de la prospérité du trafic d’objets archéologiques. Vendus à des prix dérisoires par les trafiquants, ces objets sont revendus sur des sites de vente généraliste comme Ebay pour des sommes modiques. On peut y trouver des météorites, des fossiles de dinosaures et des pierres précieuses. Les prix allant de 7000 à 14000 dh.

Comment des objets avec autant de valeur arrivent-ils à atterrir sur des sites de revente en ligne ? Si la réponse à cette question reste difficile à trouver, toujours est-il que les pouvoirs publiques sont en devoir de se pencher sur le règlement de ce problème. Mais pour l’instant, c’est silence radio.

Publicité

Outre l’aspect matériel de ces objets, et leur valeur intrinsèque, il y a le côté patrimonial qui est censé primer. Un patrimoine national ne se compte pas, ne se jauge pas, ne mesure pas. Il est inestimable et ses constituants ne sont pas négociables, et encore moins, vendables. Il est regrettable de constater que ce patrimoine ne soit pas une priorité, et pire, qu’il ne vaille même pas de dénonciation ouverte de la part de nos pouvoirs publiques et l’initiation d’une enquête visant à mettre fin à son trafic.

Tout cela est scandaleux.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Cette vidéo d’un père en colère contre ses filles qui ont émigré clandestinement à Sebta va vous briser le coeur

Ces chansons qui nous ont fait danser pendant notre adolescence

10 tweets et statuts les plus drôles après la colère de Benkirane suite à la légalisation du cannabis

8 monuments marocains resplendissants que vous devriez tous connaître

13 astuces beauté pour cheveux bouclés

C'est la rentrée au Maroc, prépare-toi à ces 8 choses...

Qui est Othmane Choufani : Le premier marocain à surfer sur les plus grosses vagues du monde ?

25 signes qui font de toi un étudiant en architecture

16 paires de chaussures qu'on a tous portées ces 10 dernières années

Les 7 questions connes qu'il faut arrêter de poser