Revue de presse : l’essentiel de l’actualité marocaine de la semaine

Abdelouahed Ben Talha

Par le 11 mars 2018 à 19:43

Gaz naturel au Maroc, journée mondiale de la femme, Saad Lamjarred, Miss Arabe et l’Aéroport de Casablanca. Autant de sujets brûlants qui auront fait l’actualité de cette semaine. Au cas où vous auriez raté quelque chose, c’est l’occasion de vous mettre à jour. C’est dans cet article que ça se passe, et c’est la revue de presse hebdomadaire de Welovebuzz.

Retour de Saad Lamjarred au Maroc

Saâd Lamjarred a officialisé son retour au Maroc. Sur son compte Instagram, il s’adresse à ses fans dans ces mots : « Chers fans, je vous informe que je vais rentrer provisoirement au Maroc dans les prochains jours. J’en profite pour vous annoncer la sortie de mon prochain single Ghzali, Ghzali. »

Quelques jours après cette annonce, le clip de son prochain titre est sorti.

Pas un mot sur la justice française Saad ?

Miss Arabe voilée, une Marocaine

Une Marocaine est à l’honneur. A l’occasion de la cérémonie de miss arabe voilée en Egypte, une marocaine s’est distinguée en remportant le concours. Elle s’appelle Nisrine El Kettani, elle a 25 ans, et elle a passé avec brio les étapes de sélection pour détenir le titre de Miss voilée du monde arabe et de l’Afrique.

Non contente de rayonner par sa beauté, elle a participé à la compétition avec comme projet de créer une organisation de lutte contre le harcèlement sexuel et la violence contre la femme, au profit des femmes du monde arabe. Un grand bravo !

Stepfeed.com

Le patrimoine archéologique marocain bradé

C’est la mauvaise nouvelle de la semaine. Selon Assabah, plusieurs objets marocains de très grande valeur seraient en vente libre sur Internet à l’étranger. Vendus à des prix dérisoires par les trafiquants, ces objets sont revendus sur des sites de vente généraliste comme Ebay pour des sommes modiques.

Les objets concernés sont des météorites, des fossiles d’animaux et des pierres précieuses. Les prix allant de 7000 à 14000 dh. De quoi faire le constat de la prospérité du trafic d’objets archéologiques et de s’interroger sur l’impunité des fuiteurs. Curieux non ?

roadstars.mercedes-benz.com

8 Mars, la journée internationale de la Femme

La femme, sexe faible pour certains, emblème de la force et symbole de la persévérance pour d’autres, était, comme chaque année, à l’honneur pour le 8 Mars, jour qui lui est internationalement consacré. Si cette date permet de redonner à la femme toutes ses lettres de noblesse, on peut se demander, alors, pourquoi il en est différemment du reste de l’année. Quoi qu’il en soit, cette journée ne doit pas nous exempter de traiter de sujets moins agréables tels que le sexisme. Bonne fête mesdames.

purepeople.com

Sami Chaouki, quand le talent marocain parle

Ce natif de Rabat a séduit le jury de l’émission canadienne ‘La Voix’ en reprenant « Lonely Boy » de The Black Keys. Il fera se retourner les 4 fauteuils des coachs et intégrera l’équipe de Garou. Le talent pur.

Arrivé au Québec il y a 3 ans pour étudier le génie chimique à l’École Polytechnique, il a aujourd’hui 20 ans et fait profiter les canadiens de tout son talent. Chose insolite, ses parents, qui ne l’ont jamais entendu chanter, ont découvert, en même temps que tous les téléspectateurs, son don inouï pour le chant.

Ça c’est de la prestation.

Ok wow PLEASE SHARE!! ♥️♥️♥️♥️ LIKE HIS PAGE : La Voix – Sami ChaoukiAND FOLLOW HIM ON INSTAGRAM : @quadricepsuel♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

Publié par Aïcha Bd sur lundi 5 mars 2018

Aéroport de Casablanca, le meilleur d’Afrique

Le Conseil International des Aéroports (ACI) a publié son classement 2017 des meilleurs aéroports au monde. Au niveau Africain, l’Aéroport Casablanca Mohammed V décroche la première place et fait valoir la qualité de son service et la satisfaction de sa clientèle. Le Directeur Général de l’Office national des aéroports (ONDA), Monsieur Zouhair Mohammed El Aoufir a réagi à ce prix dans ces mots : « Cette distinction est le fruit de l’importance que nous accordons à la satisfaction de nos passagers. Nous veillons également à rendre l’aéroport un véritable lieu de vie et d’envies, dont les passagers sont la raison d’être ».

L’aéroport de Casablanca Mohammed V recevra ce prix lors de la cérémonie d’ouverture de « ACI Customer Excellence Global Summit » qui se déroulera à Halifax, au Canada du 10 au 13 septembre 2018.

On a hâte d’y être.

onda.ma

Découverte de Gaz naturel au Maroc : on va devenir riches ! (ou pas)

La palme de la nouvelle qui fait rêver de la semaine revient à la société pétrolière britannique SDX Energy. Un gisement de gaz naturel a été découvert au Maroc, au puits SAH-2 de Sebou. La société a communiqué sur sa trouvaille en déclarant : « le forage a atteint une profondeur de 1.304m et rencontré une colonne gazière de 5,2 mètres nets dans les formations de Guebbas et de Hoot, avec une porosité moyenne de 33% ». C’est le cinquième gisement découvert par la société sur un total de 7 puits creusés.

De bonne augure pour la suite.

middleeasteye.net

Abdelouahed Ben Talha

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Les indémodables

Bouffe Vs Sport : Quelle activité pour quel plat ?

11 merveilles qui font le bonheur de tout étudiant

5 recettes de cocktails sans alcool

Les lieux merveilleux à visiter avant de mourir

La joie de travailler dans un call center en 12 Gifs

6 choses que tu te dis quand un policier t'arrête

Top 10 des jeux mobile les plus insolites

10 étapes par lesquelles tu passes lorsque tu te fais livrer

Pourquoi les Marocains ne perdent pas de poids durant Ramadan ?

Suits : 9 Choses que vous ignorez probablement sur la série