fbpx

Revue de presse : l’essentiel de l’actualité marocaine de la semaine

Par le 18 mars 2018 à 10:37 - 59 réactions

Al Barid Bank, la musique marocaine, Mawazine et la violence conjugale. Ce sont les principaux sujets qui ont passionné cette semaine. Au cas où vous auriez manqué une partie, c’est l’occasion de vous rattraper. C’est dans cet article que ça se passe, et c’est la revue de presse hebdomadaire de Welovebuzz.

Publicité

Le patrimoine musical marocain de plus en plus bafoué

Nous sommes le pays de L’3ayta et Gnawa, Ahidous et l’Andalussi, L’Melhoune et Issawa, etc. Pourtant, malgré cette richesse qui fait notre distinction, et cet héritage qui représente notre fierté, nous avons fait le constat, avec beaucoup de tristesse, le mépris total de ce patrimoine et la destruction du savoir faire musical marocain.

Publicité

« Qui n’a jamais vibré sur un son de Hajja Hamdaouia, n’a tripé sur de la musique andalouse pendant un mariage ou encore n’a pas dansé comme un fou sur du chaabi rythmé ? Mais la musique d’aujourd’hui, on en parle ? Mabghitch Djini b survet, masmitich ghazali… »

musicme.ma

Saad Lemjarred, l’homme qui plaide dans son clip

Profitant de sa liberté provisoire en France, Saad Lemjarred est venu au Maroc pour sortir son nouveau clip. Si sa qualité objective laisse unanimement à désirer, on a préféré s’attarder sur le message qu’il entend faire passer.

Il est troublant de constater les allusions à certaines polémiques rappelant la sienne. Une scène avec Mickael Jackson, et d’autres qui ont l’air signées. « Que savons-nous ? En tout cas, la scène fait penser à cette fameuse nuit où le chanteur aurait sexuellement agressé Laura Prioul, une jeune française de 22 ans. »

Youtube

Al Barid Bank, l’ascenseur émotionnel

C’est avec stupeur que certains clients d’Al Barid Bank ont retrouvé, la soirée entre samedi et dimanche, 40 millions de centimes de plus sur leurs comptes. Un bug qui aura fait le bonheur court de beaucoup de monde, et qui qui a, malheureusement diront certains, rapidement été réparé. La banque communiquera en déclarant : «Nous avons donc envoyé des messages aux clients concernés, qui ont effectué des retraits dépassants leurs soldes bancaires, pour restituer l’argent. Plusieurs personnes se sont présentées ce matin dans les différentes agences d’Al Barid Bank. »

Donner c’est donner, reprendre c’est voler.

albaridbank.ma

L’espagne à 10 min en hélicotère, la bonne affaire de la semaine

Après le bâteau et l’avion, un nouveau moyen de transport va bientôt émerger pour relier le Maroc à l’Espagne. La compagnie Helity, spécialiste en transport en hélicoptère, annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne entre les villes de Tanger et d’Algesiras. Celle-ci fait suite au succès d’une ligne instaurée il y a quelques mois, liant Sebta à la même ville d’Algesiras.

L’hélicoptère pourra transporter 11 à 15 passagers. Le tarif n’est pas encore communiqué, mais il devrait être comparable à ce qui se pratique aujourd’hui pour relier Sebta à Algesiras. Soit 350 à 600 dirhams le trajet simple.

vh.ma

La violence conjugale : il n’y a plus que l’humour pour espérer sensibiliser les gens

Saad Jalal, un dessinateur marocain plein de talent, a des idées à transmettre. La caricature a pour elle la possibilité de faire passer un message instantanément, tout en prenant une forme humoristique.

Violence conjugale, viol, harcèlement sexuel… mettre la lumière sur ces injustices, les pointer du doigt pour attirer l’attention et pour aboutir au changement des comportements, c’est son ambition, en partenariat avec ONU femmes.

telquel.ma

Les réserves en eau en forte augmentation

Depuis fin Février, le Maroc a connu des pluies diluviennes. Ces fortes précipitations faisant suite à des mois de sécheresse, elles ont permis une augmentation significative des réserves en eau dans nos barrages. Aujourd’hui, le taux de remplissage est de 58,3% contre près de 40% il y a quelques semaines de cela. Un bol d’air frais au moment où le taux de remplissage moyen se faisait de plus en plus inquiétant.

Le taux remplissage devrait continuer à prendre de l’importance : Les neiges tombées sur nos hauteurs contribueront à alimenter les barrages au moment de leur fonte avec l’adoucissement des températures.

medias24.com

Bruno Mars à Mawazine, la nouvelle de la semaine

Le chanteur se produira sur la scène d’OLM Souissi pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà chaud bouillant. Il s’agira de la première fois de Bruno Mars sur le continent Africain, et à ce titre, c’est Rabat qui sera à l’honneur. C’est ce qu’annonce la page officielle de Mawazine annonce la venue de la vedette le Mercredi 27 Juin prochain au festival. « Le Festival Mawazine Rythmes du Monde est de retour pour la 17ème édition du Festival, qui aura lieu du 22 au 30 juin 2018. Nous avons le plaisir de vous annoncer que la mégastar Bruno Mars se produira pour la première fois en Afrique le mercredi 27 juin à Rabat sur la scène de l’OLM-Souissi. »

Du lourd.

festivalmawazine.ma

Coupe du Monde 2026, l’offre de la candidature marocaine prend forme

A l’occasion d’une conférence de presse au Sofitel Tour Blanche de Casablanca, Moulay Hafid Elalamy a présenté la candidature marocaine à la presse. L’occasion pour lui de montrer au monde le spot officiel de la candidature marocaine. À travers une courte vidéo de presque 4 minutes, le comité de candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 a ambitionné d’émouvoir les spectateurs en plaçant au centre du projet la jeunesse marocaine.

De plus, le président du comité de candidature a pour la première fois chiffré le coût de l’organisation, et en a profité pour exposer les atouts humains, géographiques et matériels du Maroc.

De bonne augure pour le Maroc.

challenge.ma

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Les indémodables

Mode d’emploi : Comment énerver un Oujdi ?

Quiz : Es-tu un vrai Wydadi ?

Voici pourquoi c'est plus facile d’être un garçon qu'une fille au Maroc

Photos : Réaction des hommes après avoir vu leurs femmes en robe de mariée

Vous reconnaîtrez sûrement cette personne qui amplifie les choses comme pas possible

Quiz : Connais-tu parfaitement Fès ?

Les 8 choses qui te font peur à quelques jours de Ramadan

Le meilleur des pires moments des examens finaux

8 raisons pour lesquelles le Marocain adore 'l7iou7'

Top 20 des spécialités marocaines qui défoncent le reste du monde