fbpx

Violence conjugale, harcèlement sexuel : Des caricatures marocaines incarnant à la fois humour et révolte

Par le 14 mars 2018 à 16:46 - 111 réactions

Transmettre instantanément un message, pousser la réflexion et à la remise en question : voici quelques unes des utilités indéniables de la caricature. 2 en 1, faire sourire et faire réfléchir.

Publicité

Une image vaut mille mots et en un seul dessin, Saad Jalal, un dessinateur marocain plein de talents, exprime des milliers d’idées.

telquel.ma

Sous des dessins qui ont l’apparence de caricatures humoristiques se cache une dure réalité. Car en s’y penchant de plus près, on remarque très vite que ceux-ci sont une dénonciation percutante et crue des inégalités des sexes dont les femmes sont victimes quotidiennement au Maroc.

Publicité

Loin d’être drôle et de faire rire, la situation est dramatique 

Violence conjugale, viol, harcèlement sexuel… mettre la lumière sur ces injustices, les pointer du doigt pour attirer l’attention et pour aboutir au changement des comportements.

telquel.ma

Le crayon de ce grand dessinateur marocain participe activement depuis des années à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Une plume fine, pleine d’humour et d’intelligence, pleine de malice et réflexion

En partenariat avec ONU Femmes, le jeune dessinateur marocain entend lever le voile sur ces inégalités pour mieux les combattre.

Dans une société où la femme ne jouit pas de tous ses droits et où elle n’est pas l’égale de l’homme, Saad Jalal est prêt à changer les mentalités pour enfin dire adieu à certaines pensées arriérées qui n’ont nullement leur place dans la société marocaine actuelle.

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Les indémodables

10 boissons hydratantes pour remplacer l'eau cet été

Ces duos marocains qui vendent du rêve sur Instagram

8 femmes marocaines que l'on devrait remercier

11 célébrités qui nous rappellent qu'il n'est pas trop tard pour réussir

12 fois où les traducteurs de séries ont sérieusement déconné

10 choses que tous les 'non Casaouis' détestent quand ils vont à Casa

Les 7 types de 'kiliminis' les plus fréquents

Quiz : Quel type de conducteur es-tu ?

8 situations que seuls les grands dépensiers connaissent

15 types de personnes qu’on a déjà côtoyées au lycée marocain