fbpx

On arrête tout, le Maroc a enfin décidé d’adopter le projet de loi incriminant le harcèlement sexuel

Par le 31 janvier 2018 à 16:24

Bonne nouvelle pour les militants pour les droits de la femme au Maroc. Le projet de loi 13-103, qui se fait trimbaler depuis un bon bout de temps dans les couloirs de la chambre des conseillers, a finalement été approuvé et adopté, avec le vote de 23 conseillers contre 15 opposants.

Publicité

Ce projet de loi vient pour pallier les insuffisances que présente la législation marocaine en terme de défense des droits de la femme et impose donc des punitions très sévères aux personnes jugées coupables d’actes de harcèlement sexuel dans la rue, la maison ou les lieux de travail. De plus, la nouvelle loi se penche sur un sujet jusque-là tabou : Celui d’obliger les jeunes filles à se marier malgré elles, en consacrant aux personnes impliquées dans ce genre d’affaires une sanction pénale pouvant aller jusqu’à l’incarcération.

www.lereporter.ma

Toutefois, la définition du harceleur donnée par l’article 503-1 reste jusqu’à présent assez vague : «Est coupable de harcèlement sexuel et puni de l’emprisonnement d’un an à deux ans et d’une amende de cinq mille à cinquante mille dirhams, quiconque, en abusant de l’autorité qui lui confère ses fonctions, harcèle autrui en usant d’ordres, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle». Ainsi, une personne abordant une autre dans la rue, n’est pas forcément accusée de harcèlement sexuel si l’on suit cette loi à la lettre.

Publicité

Le sujet reste très critique et nécessite un suivi de par les responsables, afin de garantir un environnement plus sûr pour la femme marocaine.

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Les indémodables

Les 5 personnes que tu croises au Hammam marocain

17 clichés qui montrent à quel point on est addicts à nos téléphones

5 raisons pour lesquelles on déteste aller chez le médecin

17 phrases que les filles rondes en ont marre d'entendre

Chaque femme marocaine a besoin de lire ces 7 points...

16 profils marocains que tu rencontres sur Snapchat

Si vous êtes de véritables meilleures amies, vous aurez fait au moins 25 de ces 32 choses

10 salons de coiffure à essayer sur Casablanca

23 trucs de filles que les mecs ne pourront jamais comprendre

Mon beau Maroc : Meknès, La ville aux cent minarets