fbpx

On arrête tout, le Maroc a enfin décidé d’adopter le projet de loi incriminant le harcèlement sexuel

Par le 31 janvier 2018 à 16:24

Bonne nouvelle pour les militants pour les droits de la femme au Maroc. Le projet de loi 13-103, qui se fait trimbaler depuis un bon bout de temps dans les couloirs de la chambre des conseillers, a finalement été approuvé et adopté, avec le vote de 23 conseillers contre 15 opposants.

Publicité

Ce projet de loi vient pour pallier les insuffisances que présente la législation marocaine en terme de défense des droits de la femme et impose donc des punitions très sévères aux personnes jugées coupables d’actes de harcèlement sexuel dans la rue, la maison ou les lieux de travail. De plus, la nouvelle loi se penche sur un sujet jusque-là tabou : Celui d’obliger les jeunes filles à se marier malgré elles, en consacrant aux personnes impliquées dans ce genre d’affaires une sanction pénale pouvant aller jusqu’à l’incarcération.

www.lereporter.ma

Toutefois, la définition du harceleur donnée par l’article 503-1 reste jusqu’à présent assez vague : «Est coupable de harcèlement sexuel et puni de l’emprisonnement d’un an à deux ans et d’une amende de cinq mille à cinquante mille dirhams, quiconque, en abusant de l’autorité qui lui confère ses fonctions, harcèle autrui en usant d’ordres, de menaces, de contraintes ou de tout autre moyen, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle». Ainsi, une personne abordant une autre dans la rue, n’est pas forcément accusée de harcèlement sexuel si l’on suit cette loi à la lettre.

Publicité

Le sujet reste très critique et nécessite un suivi de par les responsables, afin de garantir un environnement plus sûr pour la femme marocaine.

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Les indémodables

6 choses qui prouvent que toi et les études, ça fait 2

Ces stars toujours sexy même après la quarantaine

20 choses qu'une fille doit faire avant de mourir

Top 5 des meilleures salles de sport à Casablanca

5 mensonges que nos parents nous ont tous dits pendant notre enfance

Quiz : Quel type de conducteur es-tu ?

Parce que l'amour existait : Isli & Tislit, l'histoire d'un amour impossible mais pur

14 signes qui font de toi un étudiant de HEM Casablanca

Les étapes par lesquelles tu passes quand tu décides de te mettre au sport

12 choses que les accros à la musculation devraient arrêter de faire