Hicham Lasri, l’un des réalisateurs de web-séries marocaines les plus incontournables, revient en force avec de nouveaux spots percutants qui sont une véritable critique poignante de la condition de la femme dans la société marocaine et arabe.
Publicité
« Ta ana bnadem (wellah) ».
Le titre en dit long.
Publicité
Long sur le quotidien des femmes marocaines qui semblent perdre leur humanité et être réduites à de vulgaires « femmes-objets ».
Provocation, cynisme, humour noir, dérision : les vidéos de Hicham Lasri dont « Caca mind », « K7al Rass » ou « Bissara Overdose » interpellent l’audimat et poussent à la réflexion par leur franc-parler et les réalités qu’elles pointent du doigt de façon crue.
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Hicham Lasri a décidé de publier 3 vidéos : dont la première a été publiée il y a quelques heures sur Youtube et fait déjà beaucoup parler d’elle. On vous laisse en juger :
Suspendue comme de la viande, la protagoniste principale est le symbole de la femme déshumanisée. Cela résonne comme une évidence à la vue de la vidéo : la Marocaine est épiée et jugée dans un espace public où elle ne se sent désormais plus à sa place. Viol, harcèlement… par ces vidéos, Hicham Lasri refait surgir les questions sur la condition de la femme marocaine qui demeurent sans réponse depuis bien trop longtemps.
À quand une amélioration de cette situation ? Quand est-ce que la femme Marocaine pourra enfin sortir dans la rue et se sentir à l’aise ? Sans que personne ne la regarde de travers, ne l’interpelle, à pied ou en voiture ou ne lui fasse une quelconque remarque déplacée ?
Les prochaines vidéos seront publiées ce week-end et elles s’annoncent tout aussi poignantes que la première.
Publicité
Publicité