#Ta ana bnadem (wellah) : Les vidéos CHOC qui dénoncent la condition de la femme marocaine

Par le 24 novembre 2017 à 18:18

Hicham Lasri, l’un des réalisateurs de web-séries marocaines les plus incontournables, revient en force avec de nouveaux spots percutants qui sont une véritable critique poignante de la condition de la femme dans la société marocaine et arabe.

Publicité

« Ta ana bnadem (wellah) ».

youtube.com

Le titre en dit long.

Publicité

Long sur le quotidien des femmes marocaines qui semblent perdre leur humanité et être réduites à de vulgaires « femmes-objets ».

youtube.com

Provocation, cynisme, humour noir, dérision : les vidéos de Hicham Lasri dont « Caca mind », « K7al Rass » ou « Bissara Overdose » interpellent l’audimat et poussent à la réflexion par leur franc-parler et les réalités qu’elles pointent du doigt de façon crue.

www.youtube.com

À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Hicham Lasri a décidé de publier 3 vidéos : dont la première a été publiée il y a quelques heures sur Youtube et fait déjà beaucoup parler d’elle. On vous laisse en juger :

Suspendue comme de la viande, la protagoniste principale est le symbole de la femme déshumanisée. Cela résonne comme une évidence à la vue de la vidéo : la Marocaine est épiée et jugée dans un espace public où elle ne se sent désormais plus à sa place. Viol, harcèlement… par ces vidéos, Hicham Lasri refait surgir les questions sur la condition de la femme marocaine qui demeurent sans réponse depuis bien trop longtemps.

À quand une amélioration de cette situation ? Quand est-ce que la femme Marocaine pourra enfin sortir dans la rue et se sentir à l’aise ? Sans que personne ne la regarde de travers, ne l’interpelle, à pied ou en voiture ou ne lui fasse une quelconque remarque déplacée ?

Les prochaines vidéos seront publiées ce week-end et elles s’annoncent tout aussi poignantes que la première.

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Animal de compagnie : 5 raisons pour adopter au lieu d'acheter

Qui est Narjiss El Amrani, cette marocaine qui a remporté le 1er prix d’Arab Innovation Academy 2020 ?

Ce qu'il t'arrive quand tu bosses le jour d'une grève nationale

17 endroits où fêter le Nouvel an à Rabat

Quiz : Mykonos ou Oued Laou ? À vous de deviner

Quand on est forcé de prendre le bus tous les jours au Maroc, voici 9 situations qu’on a dû certainement vivre

7 manières de dire 'Je t'aime' quand tu es marocain

Comment les supermarchés vous font dépenser plus d'argent

Tu n'es pas marocain si tu ne connais pas ces 12 chansons

14 choses que seuls les adeptes de la sieste connaissent