fbpx

Animal de compagnie : 5 raisons pour adopter au lieu d’acheter

Par

Qui, après avoir fait un tour sur Instagram, n’a pas eu le sentiment oppressant de vouloir un animal de compagnie ? Que ce soit un des chats les plus chers au monde  ou un chien intello, on est tous tentés par l’acquisition d’une petite bête qui nous couvrira de léchouilles, câlins et bien évidemment de poils. Mais avant de sauter le pas, avez-vous pensé à adopter au lieu d’acheter ? Vous hésitez toujours ? Voici quelques arguments pour vous convaincre que les animaux de compagnie adoptés sont (au moins) 5 fois mieux que ceux achetés.

Publicité

1. Vous sauverez une vie

Bien qu’on ne veuille toujours pas le croire, des atrocités comme l’abattage des chiens errants sont encore pratiquées à l’égard des animaux au Maroc. Pour y remédier, beaucoup d’associations marocaines offrent refuge aux animaux abandonnés et souvent maltraités. En plus de leur fournir soins médicaux, nourriture et une infinité d’amour, ces assos’ vous permettent de parrainer ou même d’adopter leurs recrues à poils. Ainsi, on libère de la place pour d’autres animaux en détresse tout en vous offrant votre nouvel animal de compagnie. Pas bête comme équation, non ?

Publicité

2. Vous aurez un animal de compagnie stérilisé

Ok, les chats sont adorables. Mais de là à gérer une portée tous les 2 mois, merci, mais non merci ! En effet, avec un animal non stérilisé, on risque d’être vite dépassé par une reproduction relativement anarchique. D’autre part, si votre animal de compagnie est en contact avec l’extérieur, il peut contracter des MST parfois mortelles. En revanche, l’adoption vous garantit un animal déjà castré/stérilisé. No soucy à se faire de ce côté-là.

3. Vous gagnerez une source intarissable d’amour

Non seulement les animaux qui ont galéré sont plus débrouillards, ils sont souvent plus câlins. En effet, comme elles ont manqué d’affection pendant la majorité de leur existence, les bêtes traumatisées deviennent très sensibles à l’amour qu’on leur porte. Plus d’amour reçu = plus d’amour à donner = léchouilles et câlins à volonté. Et même si on a du mal à le croire en voyant leur méfiance au début, quelques caresses suffisent pour que bouboule tombe sous votre charme. Si si, c’est presque scientifiquement prouvé !

4. Vous économiserez des sous

Même s’il ne s’agit pas de l’argument le plus glamour à invoquer, il ne faut pas se voiler la face : gagner des sous n’est jamais une mauvaise chose. Lorsqu’on opte pour l’adoption, on se retrouve dans la plupart des cas avec un animal déjà vacciné, stérilisé, pucé… Bref, la petite bête parfaite pour les personnes près de leur sous  à petits budgets. Comme ça, vous aurez plus d’argent pour gâter bouboule avec plus de croquettes et de jouets. Que demander de mieux ?

5. Vous dites STOP au consumérisme

Que vous soyez un activiste des droits des animaux ou pas, acheter un être vivant le réduit au rang d’objet (telle une vulgaire paire de chaussettes). Et alors qu’acheter un animal peut être un phénomène de mode, adopter ne peut être qu’un acte d’amour. Donc, pour votre prochain compagnon à 4 pattes, on fait un pied de nez aux commerçants et on opte plutôt pour les refuges et les assos’.

Alors, en attendant la version marocaine de Tinderdoption, on court vite voir ces associations afin d’y trouver notre prochain animal de compagnie.

La Tribu des Quat’pattes

Le Refuge De Bouskoura
Le Coeur Sur La Patte

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 choses qui montrent que tu as une mémoire de poisson rouge

10 choses que vous ne saviez pas sur le Roi Mohammed VI quand il était enfant

8 couples marocains qui font rêver sur Instagram

7 vêtements que tu piques à ton partenaire et qui te vont si bien

7 situations désagréables qui t'arrivent quand tu manges

Quiz : Quel endroit devrais-tu visiter cet hiver pour de parfaites vacances ?

6 bonnes raisons d'aller voir (et revoir) House of Gucci

Noël au Maroc : "Pas besoin d'être Chrétien pour célébrer et se faire des cadeaux"

Découvrez le nouveau coffeeshop inspiré de la série “Friends” à Casablanca

26 séries qui ont marqué notre adolescence