Deux momies avec des langues en or découvertes en Égypte

Par le 25 décembre 2021 à 8:53

 

Publicité

Un couple de momies pourvues de langues en or a été déterré par des archéologues, rapportait The National News le 7 décembre. Ces amoureux de l’Égypte antique sont vieux d’au moins 2 500 ans, d’après les scientifiques. Rapporte Paris Match.

Les tombeaux égyptiens contiennent des trésors qui fascinent toujours autant les archéologues. La dernière découverte en date a été réalisée par l’université de Barcelone. Les chercheurs ont trouvé deux tombes sur le site de la ville antique d’Oxyrhynque, située à quelque 220 kilomètres au sud-est du Caire.

Publicité

La première tombe contenait une momie de femme et la seconde une momie d’homme. Le sarcophage de l’homme est par ailleurs scellé et contient des centaines d’objets funéraires. Parmi ces objets, deux langues d’or ont été retrouvés dans les bouches des momies, qui seraient mortes il y a plus de 2 500 ans selon le ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien.

L’identité des momies est pour le moment inconnue, mais les tombeaux étaient placés côte-à-côte. Les sarcophages appartiendraient à la dynastie saïte, une période tardive de l’Égypte antique.

Le ministère égyptien a indiqué que les langues d’or étaient placées dans la bouche des défunts afin qu’ils communiquent avec Osiris, l’ancien dieu égyptien des enfers.

D’après Esther Pons Melado, co-directrice de la mission archéologique d’Oxyrhynque, la momie masculine était bien conservée car son sarcophage était scellé. « C’est très important, car il est rare de trouver une tombe totalement scellée », explique-t-elle. Différents trésors ont été trouvés près de la momie tels que des amulettes ou des figurines funéraires en faïence.

Même si la tombe de la femme n’était pas en aussi bon état, trois autres langues d’or ont été découvertes à l’extérieur des tombeaux. Une découverte importante et précieuse puisque la dernière en date remonte à février, lorsque des archéologues avaient trouvé une douzaine de tombes sur le site égyptien de Taposiris Magna. Seulement une momie possédait une langue dorée.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Je suis marocain , je suis asexué et c'est une orientation sexuelle

10 techniques de triche rien que pour vous

14 choses que faisaient les étudiants marocains après le versement des bourses

9 destinations festives pour un été entre jeunes

8 résolutions ramadanesques qu'on se fait chaque année

13 phrases que tu commences à dire quand tu as un travail

10 choses que seules les personnes petites de taille comprendront

Les oeuvres les plus bluffantes du Body-painting

Pour vous messieurs, 10 bonnes raisons de vous intéresser à la cuisine

Stefan Thomas : L’homme qui a oublié le mot de passe menant à une fortune de 240 millions de dollars