François Hollande sort nettement en tête du premier tour de l’élection présidentielle, avec entre 28,4 % et 29,3 % des voix selon les premières estimations. Nicolas Sarkozy obtiendrait entre 25,5 % et 27 %. Marine Le Pen, arrivée troisième avec entre 18,2 et 19 % des voix et obtient ainsi le score le plus important de l’extrême droite française.
Publicité
Avec 10,8 % des voix, Jean-Luc Mélenchon, révélation de la campagne, a réalisé un score inférieur à ce que prédisaient les sondages. Grosse déception du côté de François Bayrou qui obtient un score très décevant avec un peu moins de 9 %.
Jean Cheminade, Nathalie Arthaud, Philippe Poutou, Nicolas Dupont Aignan et Eva Joly obtiennent un score inférieur à 2% au second tour. La participation atteint les 80 %. La course au second tour est lancée. D’ores et déjà Eva Joly et Melenchon annoncent leur soutien à François Hollande pour mobiliser contre Nicolas Sarkozy.
Le report des voix des électeurs de François Bayrou mais surtout de Marine Le Pen sera sans doute le principal enjeu du second tour. Sans oublier le traditionnel débat des deux candidats où les électeurs pourront juger par eux même qui est le mieux placé pour présider la France.
D’un côté, Nicolas Sarkozy incarne la continuité de ce qu’il a entrepris pendant 5 ans. De l’autre, François Hollande incarne lui une forme de rupture avec cette politique entreprise.
Faites vos jeux, rien ne va plus !
Publicité
Source : Les Échos
Publicité
Publicité