Trois grands groupes marocains ont réussi à tirer leur épingle du jeu et figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui a été publié, la semaine dernière, par le magazine Forbes Middle East.
Publicité
1. Attijariwafa Bank
La banque marocaine Attijariwafa Bank s’est hissée à la 16ème place sur la liste de Forbes Middle East. Avec un actif de 64,5 milliards de dollars et un résultat de 420 millions de dollars en 2020, la banque garde sa place de leader au niveau du royaume et sur le continent africain.
Publicité
2. La Banque Centrale Populaire
La BCP occupe une très bonne place sur le podium, puisqu’elle occupe la 31ème place, avec un actif de 49,9 milliards de dollars et un résultat de 144 millions de dollars en 2020.
3. LafargeHolcim Maroc
La seule entreprise qui n’évolue pas dans le secteur bancaire et dont les opérations couvrent principalement le ciment et le béton LafargeHolcim Maroc a été classée 73ème sur 100 entreprises de la région MENA. Elle dispose d’un actif de 2,3 milliards de dollars et un résultat de 169 millions de dollars en 2020.
Forbes s’est basée sur des données collectées auprès des bourses cotées de 11 pays (l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, Oman, Bahreïn, le Koweït, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte). Quatre facteurs clés ont été étudiés : les ventes, les bénéfices nets, le total des actifs, et la valeur du marché
L’Arabie Saoudite a dominé le classement, avec 37 sociétés qui se sont distinguées, suivie par les Émirats arabes unis avec 20 entreprises et enfin le Qatar avec 17 entreprises.
Publicité
Publicité